Mon père est parti à la guerre

Couverture du livre « Mon père est parti à la guerre » de John Boyne aux éditions Gallimard-jeunesse

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

• Je dois vous avouer que j'ai tout de suite été emballée par ce roman. Je l'ai reçu jeudi et vendredi matin (dans le métro) il était fini. Hé oui, il y a encore des livres qui, comme celui ci, nous empêche de dormir...sans connaitre la fin.

L'histoire est très bien construite. Le point de vu...

L'histoire est très bien construite. Le point de vu de l'enfant sur cette guerre (le plus meurtrière de mémoire pour ce qui est des soldats) abominable est très touchant.
    Outre le contexte très difficile de l'époque où est raconté l'histoire, il y a vraiment des sous anecdotes dans le roman. On ne suit pas juste les années de guerre, on les vit du point de vue d'un enfant, à travers les lettres de son père (soldat) et son point de vue à lui, resté à Londres. C'est un enfant, il y a donc d'autres intrigues plus petites certes que celle de retrouver son père, mais qui font que l'on ne s'ennuie pas dans ce livre.

L'histoire reste quand même fondamentalement construite sur le départ du père d'Alfie pour la guerre, et du bouleversement que cela produit dans son quotidien.
    Laissé seul avec sa mère qui parvient difficilement à joindre les deux bouts, Alfie se retrouve obligé de se débrouiller pour aider sa famille, et je ne doute pas que ce fut un dilemme pour beaucoup de famille durant la guerre.
    Alfie va donc gagner de l'argent comme cireur de chaussure sur la gare, où il va faire de surprenantes (et fugaces) rencontres. Je n'en dit pas plus.
    Obligé de se cacher à sa mère pour subvenir à leurs besoins, le roman se lit très facilement (destiné à partir de 10 ans selon moi) et en douceur.

L'écriture est très simple, facile, efficace comme on dit. pas de figures de styles marquées, pas de phrases torturées, tout est dans la simplicité mais l'émotion pour décrire cette période de l'histoire.
    On ne se prend pas la tête en lisant le livre.
    Néanmoins je reste un peu sur ma faim de belles phrases poignantes pour décrire l'horreur de cette guerre (psychopate !!!! oui je sais c'est mal de dire ça)

Passons aux personnages :
    Alfie, le narrateur est très touchant. On s'attache à lui à sa vision du monde adulte en tant qu'enfant et c'est ce qui fait le gros point fort de ce roman;.

Margie, la maman d'Alfie n'est pas très présente pour son fils puisqu'elle doit travailler dur, son personnage est donc effacé, ce qui est un peu dommage. néanmoins, à travers quelques scènes ( à la gare par exemple), elle se révèle sous un jour qui m'a énormément plu.

Ensuite, on peut dire qu'il y a deux autres personnages importants mais non présentes : le père d'Alfie et son amie dont le nom m'échappe (la praguoise).

Le père d'Alfie est l'élément central de ce roman, et on suit sa douleur à travers les yeux d'alfie, de sa mère et des lettres qu'il envoi. Puis, son retour est marqué de douleur et de folie, de l'horreur de la guerre. Mais cette partie, plus qu'importante historiquement reste un peu trop en retrait dans ce roman. Il faut bien comprendre que c'est un livre destiné au jeunes mais je reste quand même légèrement déçue. Le côté guerre s'oublie un peu trop.

En effet, la fin reste un peu trop...idéalisée. C'est un roman jeunesse donc ça se comprend m'enfin......

En conclusion je dirais que l'histoire est très belle, bien construite, tout comme les personnages, et c'est un très bon roman jeunesse qui tient ses promesses avec brio.
    mais si vous cherchez un roman plus historique et moins doux, vous serez un peu déçu.

• L'histoire :
    Alfie Summerfield vient d'avoir cinq ans le jour où la Grande Guerre éclate. Son père a promis qu'il ne partirait pas mais s'engage dès le lendemain, persuadé que "tout sera fini à Noël".

L'histoire :
    Quatre ans plus tard, la guerre fait rage et le jeune garçon ignore si son père, qui n'envoie plus de nouvelles, est vraiment parti en mission comme lui dit sa mère ou s'il a disparu à jamais.Tout le monde semble savoir ce qui lui est arrivé mais le secret reste bien gardé.
    Devenu cireur de chaussures à la gare de King's Cross de Londres, Alfie va enfin découvrir la vérité au hasard d'une de ses rencontres et partir pour la mission la plus importante de sa vie...

Une jolie histoire où l'on accompagne un enfant de 5 ans qui voit sa vie chamboulée par cette guerre dont il ne comprend pas tout et qui durant 4 ans va mûrir bien avant l'âge.
    Ce livre aborde de nombreux thèmes comme les OBJECTEURS DE CONSCIENCE, ces hommes dont on parle peu mais qui ont aussi beaucoup souffert moralement et physiquement à cause de leur conviction et du choix qu'ils ont fait. Des hommes traités de lâches, que l'on battait souvent, sur qui ont crachait dans la rue, ... Des boucs émissaires qui faisaient de la prison (où ils étaient régulièrement battus, parfois même à mort) où que l'on sacrifiait la plupart du temps en faisant d'eux des brancardiers en les vouant à une mort certaine lorsqu'on les envoyait chercher les cadavres sur le champ de combat.
    Sont aussi abordés les thèmes des DEPORTES ETRANGERS considérés comme des "ennemis" même si certains étaient nés sur le sol même du pays où ils vivaient depuis plusieurs générations ; le TRAVAIL DES FEMMES et puis surtout l'OBUSITE (SHELL SHOCK en anglais), nom donné aux syndrômes post-traumatiques développés par les soldats de la GG.
    Par ces thèmes c'est un livre intéressant mais qui n'a pas la force ni le même côté bouleversant du "garçon en pyjama rayé" du même auteur.

Histoire très émouvante, touchante, comme "le garçon en pyjama rayé" , une lecture qui nous tient en haleine jusqu'au bout ..a lire

• Une histoire très émouvante qui nous emporte vers les horreurs du passé.
    Très bon livre, je le conseille.

Une histoire très émouvante qui nous emporte vers les horreurs du passé.
    Très bon livre, je le conseille.