Mon oncle Hoat

Couverture du livre « Mon oncle Hoat » de Huy Thiep Nguyen aux éditions Editions De L'aube

« Mon patelin est situé dans un pays pauvre, en moyenne région : grimpez un peu, et vous arriverez à Chu. Vrai, on dit qu'ici les chiens rongent des cailloux et les poules picorent du gravier.

Et les gens ? Demandez-vous, qu'est-ce qu'ils mangent ? Qu'importe ce qu'on mange, du moment qu'on a le ventre plein. » Après A nos vingt ans, Thiêp nous ramène à travers ce recueil de nouvelles chez ces gens qu'il connaît bien, le petit peuple du Viêt-nam intérieur qui se bat pour sa survie dans un milieu le plus souvent hostile. Et en quelques mots, on y est : on a mal au dos avec la mère sans cesse pliée en deux dans les rizières, on entend l'instituteur qui ânonne, bien incapable de transmettre le goût du savoir à des enfants qui se demandent ce qu'ils mangeront en rentrant à la maison, on rêve avec l'infirme qui a jeté quelques méchants mots sur une feuille de papier à une illusoire célébrité...
Thiêp, avec son mélange de causticité parfois cruelle dans sa description du quotidien et son humanité pleine de tendresse, est sans conteste un écrivain hors du commun.