Mon odyssée dans l'espace ; 340 jours en orbite

Couverture du livre « Mon odyssée dans l'espace ; 340 jours en orbite » de Scott Kelly aux éditions Arenes
  • Editeur : Arenes
  • EAN : 9782352046806

340 jours dans l'espace - Sortie mondiale en octobre 2017.

Avec presque une année en apesanteur, l'astronaute américain Scott Kelly détient le record du plus long séjour jamais réalisé à bord de la station spatiale internationale.
Ce livre est le récit d'une aventure exceptionnelle.
Il nous... Voir plus

340 jours dans l'espace - Sortie mondiale en octobre 2017.

Ce livre est le récit d'une aventure exceptionnelle.
Il nous raconte une partie de l'histoire de la conquête spatiale à laquelle il a contribué et nous fait vivre le quotidien d'un astronaute à bord de l'ISS (repas et nourriture, réparations diverses, sorties extravéhiculaire, expériences scientifiques, problèmes de ravitaillement, relations entre les membres d'équipage, nuit de Noël, beauté infinie de la galaxie...). Scott Kelly est un héros des temps moderne avec qui nous voulons croire qu'un jour l'homme marchera sur Mars.

• A dix-neuf ans, Scott Kelly a toujours été un mauvais élève, mais la lecture de L'étoffe des héros de Tom Wolfe change les choses. Ayant trouvé sa voie, déterminé à devenir astronaute il se met au travail, visant à être parmi les meilleurs.

Ainsi, pilote de chasse, pilote d'essai puis...

Ainsi, pilote de chasse, pilote d'essai puis astronaute, Scott va effectuer quatre vols spatiaux, commander la Station spatiale internationale (ISS) lors de trois expéditions et participer à une mission d'une durée d'un an à son bord. Racontée par un homme direct et sans concession, une vie bien remplie, tournée essentiellement vers la conquête spatiale. L'occasion pour le lecteur de prendre conscience de l'immensité du cosmos, de la beauté de notre planète, de l'ingéniosité de l'homme capable d'explorer l'inconnu, mais aussi de sa fragilité dans cette aventure. Chaque jour, chaque heure, minute, seconde passés dans l'espace sont pour Scott Kelly et ses camarades des moments hors du commun, mais où la moindre erreur peut leur être fatale.

Une fraternité, une technicité, une concentration et une tension que Scott Kelly fait passer à merveille dans ce récit passionnant. Son parcours personnel et professionnel, son odyssée d'un an dans l'espace sont riches d'expériences exceptionnelles et fabuleuses que j'ai adoré découvrir.

« ... je pense toujours à l'importance qu'a eue pour moi L'étoffe des héros quand j'étais jeune. Je suis convaincu que je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait si je n'avais pas lu ce livre. Par un calme samedi après-midi, j'ai appelé Tom Wolfe pour le remercier. Il a eu l'air sidéré. Je lui ai dit que nous passions au dessus de l'ocean Indien, lui ai indiqué notre vitesse, lui ai expliqué comment fonctionnait notre système de communication. Nous avons parlé de livres, de New York. ... Nous avons convenu de déjeuner ensemble quand je serais revenu sur terre ... »