Mon nom était écrit sur l'eau

Couverture du livre « Mon nom était écrit sur l'eau » de Olivier Bleys aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207161357

Mon nom était écrit sur l'eau « je me rappelle son nom : Pétrelle. Un homme de haute taille, soixante-quinze ans, moustache grise, forte pomme d'Adam, teint maïs de fumeur, cancer du poumon. Ma soeur avait noué la cravate assez bas, pour cacher le vilain trou de la trachéotomie. Le mort portait une perruque, la famille savait-elle ? J'avais quinze ans. C'était la première fois que j'assistais à la toilette d'un mort. - C'est dégueulasse. » Le jeune Gabriel Spautz a côtoyé la mort dès son plus jeune âge. À quatre ans, il rencontrait son premier macchabée. À six, il connaissait tous les cimetières de son petit pays. À quinze, c'était un habitué des convois funéraires. Robbe Spautz en est sûr : son fils lui succédera à la tête de l'agence Lumière-de-l'Est. Pourtant, Gabriel n'a pas la vocation. Au Centre de formation aux métiers du funéraire, ses certitudes vacillent. S'accrocher, par fidélité aux siens ? Quitter le métier, et trahir sa famille ?

• Ageent funeraire, c est le destin réservé a gabriel Spautz, dans cette famille tenant une entreprise pompes funebres au Luxembourg A 15 ans, il assiste pour la 1ere fois, degouté, à une toilette d un mort. Sa soeur ainéé janelle, promise au meme avenir , s en acquittte avec...

Ageent funeraire, c est le destin réservé a gabriel Spautz, dans cette famille tenant une entreprise pompes funebres au Luxembourg A 15 ans, il assiste pour la 1ere fois, degouté, à une toilette d un mort. Sa soeur ainéé janelle, promise au meme avenir , s en acquittte avec proffessionalisme
    gabriel, lui acccepte moins son sort, face a ses deboires de lyceen , son pere l isncrit en formation, avec la mission d obtenir le diplome officiel
    ce sesame qui manque encore a l entreprise, car la poursuite de l activité familial , c est ce qui tient a coeur à ce papa handicapé, foudroyé en bricolant l antenne de tv la nuit ou l homme a posé le pied sur la lune
    mais derriere l obssession de ce pere intransigeant se cache un lourd secret de famille . A lire avec la curiosité legere de celui qui se plonge dans un univers improbable et mysterieux pour beaucoup