Mon midi, mon minuit

Couverture du livre « Mon midi, mon minuit » de Anna Mcpartlin aux éditions Cherche Midi

Le nouveau chef-d'oeuvre d'Anna McPartlin !
Un livre qui va vous faire rire, pleurer et vous sentir terriblement vivants !

Le nouveau chef-d'oeuvre d'Anna McPartlin !
Un livre qui va vous faire rire, pleurer et vous sentir terriblement vivants !

À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre...

Comment survivre à la perte et au chagrin ?
Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

• Emma perd son concubin, accroché par une voiture, après une soirée arrosée. Une nouvelle vie commence alors pour elle. Elle passe par toutes les phases du deuil, tout comme son groupe d'amis qui la soutient. Chacun cependant continue à vivre et Emma doit en faire autant. Difficile pour elle...

Emma perd son concubin, accroché par une voiture, après une soirée arrosée. Une nouvelle vie commence alors pour elle. Elle passe par toutes les phases du deuil, tout comme son groupe d'amis qui la soutient. Chacun cependant continue à vivre et Emma doit en faire autant. Difficile pour elle pourtant d'avouer ses sentiments. On comprend très vite que Sean est amoureux d'elle . Elle l'aime aussi mais l'ignore. Elle se sent coupable et se rend aveugle.
    Les sentiments sont si bien exprimés qu'on pleure avec Emma. Parfois quelques petites pointes d'humour rendent la lecture plaisante. On n'apprend rien avec ce roman, on se laisse seulement emporter par l'amour et la vie, et c'est déjà pas mal...

• Après les premières pages je me suis dis que si la prochaine fête décrite était aussi moche j'abandonnerai ma lecture!

Je me suis accrochée et là pendant un moment j'ai cru me retrouver quelques semaines en arrières avec Grégoire les jours d'après, j'ai hésité à refermer le livre une fois de plus...
    Vu l'épaisseur du livre, j'ai persévéré et j'ai bien fait, passé les désagréments du départ j'ai passé un bon moment en compagnie d'Emma. Quelques passages m'ont tout de même un peu perturbé et la surconsommation d'alcool décrite à plusieurs reprises m'a agacé mais je ne regrette pas cette lecture. Voilà vous savez tout

• Que dire de ce livre sinon qu'il se lit facilement, rapidement, que les personnages, surtout le personnage central Emma mais aussi Sean, et Nigel, sont très attachants. Un livre dépaysant puisqu'on est en Irlande, à Dublin. le ton est enlevé, les dialogues sont vifs et percutants, toujours très...

Que dire de ce livre sinon qu'il se lit facilement, rapidement, que les personnages, surtout le personnage central Emma mais aussi Sean, et Nigel, sont très attachants. Un livre dépaysant puisqu'on est en Irlande, à Dublin. le ton est enlevé, les dialogues sont vifs et percutants, toujours très juste. Une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond de deuil et de reconstruction pour Emma mais aussi pour les autres, les amis de John. le chagrin et le deuil ne sont pas réservés au plus proche mais ils se partagent avec l'entourage, chacun à des degrés différents.
    Même si tout est un peu cousu de fil blanc et que les événements successifs sont sans réelle surprise, c'est tout de même fait dans la finesse et surtout dans l'humour. On passe souvent du rire aux larmes, du léger au plus grave et cela donne un rythme et un véritable équilibre à ce roman. Un petit intermède à Paris permet à l'auteur d'épingler quelque peu les Français, surtout les serveurs, et c'est très drôle. Bref un bon moment de détente mais aussi de réflexion, rien de plus rien de moins. Un livre qui fait du bien, plaisant, drôle qui au final traite de la vie et du bonheur d'être en vie, entourés d'amis.
    Mention spéciale pour la traduction, que je trouve particulièrement juste.

• Depuis longtemps, j'entends parler de cette auteure, Anna McPartlin. Le célèbre libraire Gérard Collard en dit beaucoup de bien. Son précédent livre "Les derniers jours de Rabbit Hayes" a été un vrai carton. Avant de donner mon avis, je tiens à féliciter celui ou celle qui s'est occupé de la...

Depuis longtemps, j'entends parler de cette auteure, Anna McPartlin. Le célèbre libraire Gérard Collard en dit beaucoup de bien. Son précédent livre "Les derniers jours de Rabbit Hayes" a été un vrai carton. Avant de donner mon avis, je tiens à féliciter celui ou celle qui s'est occupé de la couverture des deux livres car elles sont particulièrement réussies !

Dans ce livre nous allons suivre Emma principalement et sa bande d'amis. Dès le début du livre, un événement dramatique va venir bouleversé l'équilibre de cette bande d'amis de toujours.
    On s'attache assez vite à eux dès le début du livre. Ils aiment la vie et partager des bons moments ensemble.
    Nous avons donc Emma qui va nous raconter son histoire. Elle est professeur dans un collège. Elle aime son travail et ses élèves. L'un d'entre eux, Declan, va être important pour elle. Même si il est secondaire, on est heureux de la relation de confiance qu'ils ont ensemble. Emma vit avec son compagnon John qui poursuit encore ses études de psycho. Elle connaît son compagnon depuis toujours. Ils sont fait pour vivre ensemble. Ils sont attachants tellement ils sont sincères l'un envers l'autre.
    Nous suivons aussi le frère d'Emma, Nigel. C'est un prêtre. Il ne fait pas vraiment partie du groupe mais il est très présent dans le livre. Son histoire m'a beaucoup intéressé. Il va vivre beaucoup de tourment dans le livre.
    Nous avons ensuite Clodagh ou Clo pour les intimes. Elle travaille dans la communication en tant qu'attachée de presse. Sa vie est compliqué. Elle a un problème ou plutôt elle n'a pas de chance avec les hommes. C'est un personnage très pétillant qui m'a beaucoup amusé. On sent que c'est une amie sur qui on peut vraiment compter.
    Dans le même style que Clo, nous avons Sean. Il enchaîne les conquêtes ! C'est le meilleur ami de John. Mais on comprend dès le début du livre qu'il a un faible pour un des membres du groupe.
    Nous avons enfin un couple : Anne et Richard. Ils sont un peu différent du reste du groupe. C'est un couple très aisé qui fait partie de la bourgeoisie. On s'y attache beaucoup moins qu'aux autres. Dans ce groupe ils passent pour le couple un peu modèle. Mais les choses vont être compliquées pour eux dans le livre. Leur couple sera en danger.

Suivre cette bande d'amis et les voir continuer à vivre malgré le choc qu'ils vont vivre au début du livre nous entraîne dans une vraie tornade d'émotion. On va rire et on va pleurer avec eux. On est témoin de chaque moment même les plus intime. On ressent leurs doutes, leur joie et leur peine. Tout ceci sans jamais tomber dans le patos.
    On s'attache très vite à eux et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et les personnages secondaires sont aussi importants et attachants pour certains. Le personnage de Declan (un élève d'Emma) et de Doreen (la voisine d'Emma) sont vraiment excellent. Ce sont des gens que l'on aimerait croiser dans la vie.
    L'écriture est absolument superbe. On anticipe souvent ce qu'il peut ou va se passer mais cela n’enlève pas le charme de ce livre. L'auteur maîtrise très bien la relation de groupe. C'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas et qu'on sent que l'on fait partie de cette histoire. On espère que l'histoire va bien se terminer et l'auteur nous fait peur jusqu'au bout. On imagine vraiment le pire quand on voit par quoi les personnages passent tout au long du livre. Mais elle est très réussite et nous éclaire sur un point du livre que l'on croit savoir depuis le début.

En dire plus sur ce livre serait vous gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte de ce par quoi ils vont devoir passer.
    C'est un très beau livre sur l'amitié qui montre que c'est dans les moments difficiles que les liens entre les amis se resserrent.

• Après avoir été sur la page facebook de l'éditeur j'ai appris que ce roman était le premier de cet auteur. Moins émouvant que Les derniers jours de Rabbit Hayes mais toujours cette histoire de mort et de deuil. Celui ci raconte les étapes de reconstruction après la perte de son bien aimé. Mais...

Après avoir été sur la page facebook de l'éditeur j'ai appris que ce roman était le premier de cet auteur. Moins émouvant que Les derniers jours de Rabbit Hayes mais toujours cette histoire de mort et de deuil. Celui ci raconte les étapes de reconstruction après la perte de son bien aimé. Mais j'ai beaucoup de mal avec ce sujet surtout sur la reconstruction et le fait de refaire sa vie par la suite donc je ne suis pas très objective sur la critique.

• Voilà, je viens juste de finir mon parcours de montagnes russes émotionnelles en refermant le dernier roman de Anna MC PARTLIN.

Décidément,cet auteur n'a pas son pareil pour aborder des sujets tragiques tout en vous faisant sourire voir rire ..et encore une fois,j'ai adoré ça !

Emma n'a...

Emma n'a eu qu'un seul et grand amour : John.

Alors quand celui-ci disparait accidentellement tout s'écroule pour elle .Malgré un entourage très aimant et des amis en or,Emma peine à faire son deuil et à trouver un nouveau souffle à sa vie alors qu'elle n'a que 26 ans...

Je n'en dis pas plus, le décor est planté .

En fait ,l'histoire de Anna MC PARTLIN est très simple sans fioritures ni tralalas.

Il s'agit juste de relater l'après, une fois qu'on a perdu son tout,son amour,son frère,son confident,son amant et qu'on a la vie devant soi .Emma va avoir besoin de se recontruire et on la suit pas à pas dans cette reconstruction.

Sa bande de copains est absolument géniale ,chaleureuse et déjantée à souhait et leur histoire commune est un hymne à l'amitié.C'est ce qui m'a aussi beaucoup touchée.Lire tout cet élan de générosité et de joie .Ce bonheur toujours renouvelé de se retrouver malgré la perte est réconfortant .

C'est donc un roman qui parle de deuil mais pas que ....Il aborde aussi le sujet de la religion,de l'amitié,des regrets voir des remords,de la stérilité,bref de sujets parfois plombants mais toujours avec une touche d'humour et pas trop de pathos.

Anna MC PARTLIN a un talent fou pour les dialogues et les commentaires drôles et acerbes,j'adore sa plume et c'est ce qui fait tout le charme de ses romans.Elle a fait du "stand up "dans une autre vie et ça se sent dans le rythme et le phrasé de ses dialogues.C'est incisif et enlevé et on sourit à chaque épisode de la vie d'Emma même si l'ambiance est dramatique.

Pas la peine d'en écrire des tonnes,vous l'aurez compris je suis encore une fois trés enthousiaste à la fin de ma lecture tout comme je l'avais été pour LES DERNIERS JOURS DE RABBIT HAYES ,son précédent roman.

Suivez mon conseil les yeux fermés (ou pas ! pour lire c'est mieux !) et donc si vous cherchez un livre pour votré été afin de profiter de votre chaise longue,ne cherchez plus vous l'avez trouvé !!

MYMY

• Ce livre est une magnifique ode à la vie.
    Un vrai roman qui nous fait apprécier chaque jour, malgré les embûche, malgré les erreurs, malgré tout..
    Une belle histoire qui ne tombe pas dans la niaiserie, je vous le conseille vraiment !

Ce livre est une magnifique ode à la vie.

• John est fauché dans un accident de voiture. Ses amis proches, Sean, Anne, Richard, Nigel, Clo, mais surtout Emma, sa compagne, subissent de plein fouet sa disparition et ses bouleversantes conséquences sur leur existence.

Imaginez un épisode de Friends (auquel il est d’ailleurs fait...

Imaginez un épisode de Friends (auquel il est d’ailleurs fait référence) avec une même bande de copains proches à la vie à la mort ; maintenant, faites brutalement disparaître l’un d’entre eux et voyez ce qui se passe pour les autres. Inimaginable, n’est-ce pas ? Quand on est jeune, plein de projets et d’énergie, on n’arrive pas à envisager que cela peut s’arrêter aussi brutalement, il y a là une injustice inimaginable et insupportable. Pourtant, c’est ce qui arrive à Emma et à tous les autres.

Débute alors pour chacun un douloureux parcours de deuil : incrédulité, colère, dépression, cupabilité – car avec des « et si », on suppose qu’on aurait pu empêcher l’inéluctable. Tous, plus proches que jamais et solidaires, font bloc autour d’Emma, persuadée que sa peine ne pourra jamais s’adoucir, mais on le sait, le temps répare les pires chagrins, et dans « Mon Midi, Mon Minuit » on va voir le petit groupe continuer à évoluer bon an mal an, même s’il prend des directions différentes de celles qui auraient été sans la disparition de John. Comme la vie continue et doit continuer, ils vont se séparer, s’éloigner, se retrouver, s’aimer… en un mot : grandir.

C’est un beau roman sur l’amitié et comme elle est précieuse lorsqu’on peut s’appuyer sur elle pour entrer dans l’âge adulte, qui raconte comment, même dans l’affliction et malgré la peine et les remords, on devient plus grand, plus fort, plus sage.