Mon lieutenante

Couverture du livre « Mon lieutenante » de Philippe Lucas aux éditions La Compagnie Litteraire

La vengeance, comment ça marche ? La haine est-elle un comité des fêtes ?

La vengeance, comment ça marche ? La haine est-elle un comité des fêtes ?
Océane Osse est lieutenante dans l'armée de Terre et quatre sous-officiers l'ont violée, d'un viol sauvage et sans merci. Mais Océane n'est pas femme à se laisser abattre. Elle qui évolue au quotidien dans un monde rude et masculin a décidé d'en découdre avec ses violeurs. Et elle a du cran la belle. Mais quelle attitude adopter après un traumatisme si important ? Comment faire payer ses agresseurs ? Malgré sa détermination et son désir de vengeance, Océane ne pourra compter sans l'aide des officiers Livarot et Ravachol et le soutien de son grand-père. Océane n'est peut-être pas au bout de ses surprises.
Philippe Lucas a été un enfant des années 70, dans le 13e arrondissement de Paris. Il a gagné sa vie de dix façons différentes, puis s'est décidé à écrire. Après avoir enseigné le Judo et avoir chanté dans les rues de Paris, il livre ici son premier roman, un ouvrage rose et noir. Amoureux du cinéma, passionné du roman noir, Philippe Lucas s'inspire de l'univers de Michel Lebrun, Goodis et Thompson pour écrire. Dumas, Pagnol, Leroux mais aussi Bernard Clavel ou encore Simenon font partie, eux-aussi, des auteurs qui lui ont enseigné l'humour des désespérés.