Mon képi blanc

Couverture du livre « Mon képi blanc » de Sonia Chiambretto aux éditions Inventaire Invention

"Une fois de plus, Sonia Chiambretto surprend tout le monde en jetant cette fois son dévolu sur la Légion étrangère. Après s'être attachée à une jeune réfugiée tchétchène - Chto, I/I éd. 2006 -, après avoir côtoyé une vieille dame, soeur de la Charité - 12 soeurs slovaque, I/I éd. 2007 -, l'auteur nous entraîne aujourd'hui dans la compagnie d'un légionnaire pour nous livrer le dernier volet de sa trilogie de l'exil et du déracinement. Le style Chiambretto est ici toujours aussi opérant. Inventions typographiques et oralité donnent à cette « fiction objective » une force peu commune. Le récit, plus court que les précédents, plus direct encore, continue de travailler la question de la reconstruction de la personne dans un environnement étranger, et partant explore encore et toujours, mais d'une manière absolument nouvelle, la question de l'identité."