Mon' histoire des femmes (+ cd)

Couverture du livre « Mon' histoire des femmes (+ cd) » de Michelle Perrot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020866668

Longtemps, les femmes furent absentes du récit de l'Histoire. Hormis quelques vies de saintes, reines ou courtisanes, on les ignorait. Un silence profond les enveloppait. Pourquoi ? Et comment en est-on sorti ?

Car, depuis trente ans (le début des années 1970), est née et s'est développée, d'abord en Occident, puis partout dans le monde, une « histoire des femmes » qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles, et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue. Les rapports entre les hommes et les femmes ne sont pas immobiles. Ils sont au coeur d'une histoire pleine de bruit et de fureur, dons ils sont à la fois moteur et produit.
« Mon » histoire des femmes est en réalité « notre » histoire des femmes.
Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? La prostitution est-elle vraiment le « plus vieux métier du monde » ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi a-t-on brûlé les sorcières ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, a-t-il été si difficile ? Comment ont changé les formes du travail ? Pourquoi la politique et la création, artistique surtout, sont-elle si hermétiques aux femmes ?
Peut-on parler de « révolution sexuelle » dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel rôle ces dernières ont-elles joué dans ces mutations ?
Quel est le poids du/des féminismes ?