Mon ; héraldique japonaise

Couverture du livre « Mon ; héraldique japonaise » de Bernard Marillier aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

Au sein des nombreux systèmes emblématiques employés par les civilisations non européennes, c'est le Japon traditionnel qui offre, avec le mon ou monshô, une " héraldique " originale assez proche de celle de l'Europe médiévale et post-médiévale.
Né plus précocement qu'en Europe et, à l'origine,... Voir plus

Né plus précocement qu'en Europe et, à l'origine, purement individuel, pour devenir familial à partir du XIIe siècle, à l'instar de l'héraldique européenne, le mon est lié, comme cette dernière, à l'essor d'un système féodal hiérarchisé, à la caste des samuraï et à l'élaboration d'un code d'honneur strict : le bushidô. Encore très vivant dans le Japon moderne, où de nouvelles formes sont toutefois apparues, le mon se caractérise par un graphisme dépouillé, voire sévère, ce qui en fait la beauté, avec cependant un nombre de figures plus limité que dans le répertoire héraldique européen.
Accessible à tous les publics, ce B.A.-BA des mon est le premier précis contemporain en langue française qui fasse le point complet sur le sujet en question. D'un contenu clair, précis et aussi simple que le permet le thème, cet ouvrage aborde tous les aspects de l'univers du mon, de ses origines et de son histoire jusqu'à son utilisation par la société nippone actuelle, en passant par sa configuration, son dessin, ses figures et couleurs et sa langue particulière.
L'ambition de l'auteur est que ce livre devienne, qualitativement et quantitativement, une oeuvre de référence incontournable, consultable à tout moment aussi bien par le simple curieux que par le spécialiste en emblématique et en sémiologie, sur l'un des plus raffinés et des plus simples systèmes d'emblèmes que les hommes aient jamais élaborés.