Mon gras et moi

Couverture du livre « Mon gras et moi » de Gally aux éditions Diantre
  • Editeur : Diantre

Elle est grosse, très grosse, et entretient depuis toujours des rapports existentiels avec son gras.

Elle croque avec un humour à double tranchant sa lutte contre ses bourrelets, les orgies de barres diététiques, et le regard d'autrui. source de bien-être zygomatique, cette bd couvre 100% des apports journaliers recommandés en matière drôle... histoire de ne pas laisser le lecteur sur sa faim !

• Dès la première page, on se dit chouette, tout est rose, ça va être une ambiance bien girly… Bas pas trop en fait.

On découvre une jeune femme bien en chaire, taille 50, qui nous raconte ses déboires de jeune femme en surpoids. La réalité d’un “gros” en somme.

Tout y passe. En commençant...

Tout y passe. En commençant pas l’effet drogue dure qu’à la nourriture sur elle : elle est triste, elle mange, elle est frustrée, elle mange, elle est stressée, elle mange, elle est énervée, elle mange, elle s’ennuie, elle mange.

N’oublions pas que la nourriture est également vue comme un moment de pure convivialité (comme l’alcool d’ailleurs) : les amis ce week-end, on se fait une bonne bouffe !

Il y a également énormément de frustration dans ce récit, on sent le vécu.

Elle décrit également avec beaucoup d’humour le regard des autres, face à son surpoids, les régimes à répétitions, le côté médical de la maladie, car oui, le surpoids est une maladie.

L’auteur a certainement voulu faire une mini-thérapie en créant ce récit qui est très réaliste et ainsi exorciser ses démons.

J’ai beaucoup apprécié cette bande-dessinnée, même si je doute qu’elle ait aidé qui se soit à accepter son corps en surpoids.

• Une bd en trois couleurs : noir, blanc rose ...un peu comme la vie sauf que la vie d'un.e gros.se c'est pas particulièrement rose.....en petites scénettes sur la difficultés qu'on devine d'être grosse. Manger comme une obsession, un remède aux bobos . Les conseils des copains et de la famille...

Une bd en trois couleurs : noir, blanc rose ...un peu comme la vie sauf que la vie d'un.e gros.se c'est pas particulièrement rose.....en petites scénettes sur la difficultés qu'on devine d'être grosse. Manger comme une obsession, un remède aux bobos . Les conseils des copains et de la famille bienveillants ou pas . le calvaire des régimes, des aliments sans "sucre-gras" , mais une chips reste une chips.Et puis le yo yo ! le cerveau reptilien qui décide de stocker puisqu'on a eu faim .... Le non réconfort des médecins . Le psy qui sert à pas grand chose manifestement . Le terrible regard des autres , faire accepter aux autres la normalité de la personne pour s'accepter soi même...Bref à l'heure du "body positivisme" et du "fat liberation", la grossophobie est évidente et certainement que j'ai eu aussi ce genre de réactions malsaines en ignorant la souffrance du gros. Je sais et je me soigne . Et pas seulement parce que j'ai grossi, surtout parce que j'ai des filles et je vois l'emprise énorme de la "norme maigre ". Putain de société !Les gros.ses sont discriminés, pas toujours des lignes de vêtements qui leur vont, prendre l'avion et te faire payer deux places, et toujours faire peser la culpabilité d'un regard...bref dans le même esprit, je vous conseille de suivre Marine @metauxlourds sur Insta, elle partage ses humeurs et milite contre l'oppression faite aux gros.ses . J'adore ses photos si clinquantes, son audace et surtout son esprit si ouvert . A l'évidence , les non-gros, ce n'est pas notre cas qui nous plaignons de quelques kilos pris qui vont nous rendre moches....Oui car gros , ça veut dire moches pour plein de gens ....
    Et pour terminer sur la bd (car ouai, je suis partie un peu loin,-), on se doute que cela part de l'expérience vécue de l'autrice Gally que vous pouvez suivre sur son blog gallybox.com .
    Enjoy !

• C'est aussi drôle que plein de sensibilité et surtout de vérités !
    Enfin quelqu'un qui dit avec humour toute la complexité du surpoids et de la vie qui va avec.
    C'est un état, une situation, un parcours, qui n'est pas simple mais dans cette BD c'est présenté avec justesse.
    Il y a beaucoup de...

C'est aussi drôle que plein de sensibilité et surtout de vérités !
    Il y a beaucoup de moment drôle car il vaut mieux en rire qu'en pleuré (c'est un de mes mantra de grosse)
    Un bon moment que l'on soi gros ou pas (personne n'est parfait)

• Attention à toutes les filles mal dans leur peau... Cette BD va vous faire sentir à la fois moins bien et mieux...

Moins bien car tout ce qui est dit nous rappelle nos mauvais moment, mieux car le message final est simple "Je veux vivre !"..

Les couleurs de la Bd ainsi que les dessins...

Les couleurs de la Bd ainsi que les dessins correspondent au thème et sont vraiment agréables !

C'est une Bd à découvrir pour toutes les femmes et filles et surtout pour les maigres !!!

Bonne lecture !