Mon frère

Couverture du livre « Mon frère » de Karin Smirnoff aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

De retour à Smalånger, Jana Kippo retrouve Bror, son frère jumeau, qui vit toujours dans la vieille ferme familiale et a sombré dans l'alcool. L'été précédent, la découverte du corps de Maria, convoitée par tous les hommes du village, a en­flammé la petite communauté.
Jana décide de rester et... Voir plus

Jana décide de rester et obtient un emploi d'aide à domicile - celui-là même que Maria occupait. Grâce à ce poste, la jeune femme va reprendre contact avec des personnes qu'elle n'avait plus revues depuis son adolescence. Ces rencontres ainsi que sa relation passionnelle avec John viennent bousculer sa mémoire et réveiller les souvenirs enfouis - un enfant perdu ; un incident avec une fourche ; Bror, qui aurait dû réussir sa vie ; un père violent ; une mère trop effacée...

Un roman familial, sombre, cru et sans affectation, qui raconte la mémoire, la passion, l'expiation et l'acceptation du passé.
Une écriture unique, d'une simplicité brutale, et pimentée du charme violent du grand nord.

• Un roman dont j'ai apprécié la lecture mais pour lequel je ne sais pas quoi dire car à l’inverse de la plupart des romans il n’a ni réel début ni réelle fin ! Jana revient dans son village d’enfance, sans que l’on sache pour quelle raison, s’installe avec son jumeau qui vit toujours dans la...

Un roman dont j'ai apprécié la lecture mais pour lequel je ne sais pas quoi dire car à l’inverse de la plupart des romans il n’a ni réel début ni réelle fin ! Jana revient dans son village d’enfance, sans que l’on sache pour quelle raison, s’installe avec son jumeau qui vit toujours dans la ferme familiale.

Son frère est devenu alcoolique, en partie à cause d’une femme maintenant décédée mais qui semble avoir eu beaucoup de poids dans la vie des hommes du village !

Jana reprend le travail de cette femme, puis sa place dans la vie de son mari et le passé se révèle au détour d’un chemin, de quelques mots et ou du silence ! Des amitiés se retrouvent et se défont ou trouvent leur vérité ! Douloureux !

La violence sourd de tous ces souvenirs. La violence psychologique, la maltraitance, l’inceste et les mensonges dans un bain de noirceur, de crasse et de froid ! Le soleil ne semble jamais avoir existé sur ce village ! Une ambiance malsaine, des phrases courtes et des mots simples mais qui prennent du poids au fur et à mesure que le roman s’achemine vers sa fin et non la fin de l’histoire !

Pourquoi j’ai aimé malgré tout ça ? Aucune idée, ça n’est pas vraiment plaisant mais j’ai été sensible à une sensation d’espoir qui peut-être n’existait que dans ma tête !

#Monfrère #NetGalleyFrance