Mon frère

Couverture du livre « Mon frère » de Daniel Pennac aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072786303
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Peu de temps après la mort de son frère Bernard, Daniel Pennac entreprend la lecture publique d'une célèbre nouvelle de Melville, Bartleby le Scribe. Or, Bernard et lui partageaient la même passion pour le personnage de Bartleby. En faisant alterner ici des extraits de Bartleby tel qu'il... Voir plus

Peu de temps après la mort de son frère Bernard, Daniel Pennac entreprend la lecture publique d'une célèbre nouvelle de Melville, Bartleby le Scribe. Or, Bernard et lui partageaient la même passion pour le personnage de Bartleby. En faisant alterner ici des extraits de Bartleby tel qu'il l'adapta pour le théâtre et les anecdotes sur Bernard, souvenirs tendres, drôles ou cinglants, répliques pleines d'humour et de lucidité, Daniel Pennac dresse le portrait de ce frère disparu, vrai complice, irremplaçable compagnon de sa vie. Et il révèle une étrange proximité entre les deux personnages. Comme Bartleby, Bernard pratiquait un retrait de plus en plus délibéré de la vie sociale, un refus catégorique d'ajouter à l'entropie. A ce témoignage de tendresse fraternelle Pennac mêle des réflexions passionnées sur le théâtre, le jeu et les masques sociaux. Le tout forme un livre d'amour singulier, à la fois profond, lucide et bouleversant.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Daniel Pennac nous parle de son frère aîné aujourd'hui disparu. Un frère étalon, fils et frère préféré, droit, décalé, protecteur, pétri d'humour en toute circonstance. Tout à la fois un exemple et un être difficilement accessible. Roman de deuil construit en montage parallèle avec le récit...
    Voir plus

    Daniel Pennac nous parle de son frère aîné aujourd'hui disparu. Un frère étalon, fils et frère préféré, droit, décalé, protecteur, pétri d'humour en toute circonstance. Tout à la fois un exemple et un être difficilement accessible. Roman de deuil construit en montage parallèle avec le récit adapté du Bartelby de Melville. Pas seulement un exercice de style mais une belle déclaration d'amour.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme un écho…

    J’appréhendais un peu la lecture de ce roman, car même si j’adore Daniel PENNAC et sa manière d’écrire, je ne savais pas si j’étais prête à lire un roman dont la quatrième de couverture parle du frère mort de l’auteur, venant moi-même de perdre ma petite sœur. Et en fait,...
    Voir plus

    Comme un écho…

    J’appréhendais un peu la lecture de ce roman, car même si j’adore Daniel PENNAC et sa manière d’écrire, je ne savais pas si j’étais prête à lire un roman dont la quatrième de couverture parle du frère mort de l’auteur, venant moi-même de perdre ma petite sœur. Et en fait, l’auteur ne parle pas que de la perte de son frère.

    Comme la plupart des romans de Daniel PENNAC, celui-ci est court, il se lit facilement et l’humour y est présent même s’il aborde un sujet triste, il ne tombe pas dans le mélodrame.

    Le roman est composé d’une alternance de passages (écrit en italique) de la pièce de théâtre joué par Daniel PENNAC: Bartleby de Melville et de moment de paroles (écrit en écriture droite) de Daniel PENNAC où il évoque la mort de son frère, le manque créé par son absence, des souvenirs d’enfance…

    Certaines choses dont il parle font écho à ce que je ressens, je comprends tout à fait ce qu’il écrit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com