Mon frère pour un royaume

Couverture du livre « Mon frère pour un royaume » de Philippe Gerday aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

Le frère, disparu un matin sans laisser de trace, c'est celui du journaliste Martin Laussart. Le royaume, c'est celui que Jésus de Nazareth annonçait et qui n'est jamais venu. Quand le reporter part à la recherche de son frère prêtre, il croise la route du prophète galiléen, homme direct, sans dogme complexe, sans spéculation mystique sur sa propre personne, pour qui ne comptait que la survenance imminente du royaume de Dieu, et l'urgence à s'y préparer.

C'est une découverte inattendue. Le rabbi concret, joyeux, désintéressé, auquel son frère a consacré sa vie, n'a voulu fonder ni religion, ni Église. Sa seule envie était d'introduire le plus de gens possible au banquet céleste, et ses suiveurs l'ont statufié en héros magique. Il est devenu Dieu, malgré lui, et le mythe a fonctionné.

Pourquoi cette hallucination collective ? Est-­ce une révélation de ce genre qui a fait fuir l'abbé Laussart ? Le journaliste doit résoudre l'énigme, car sa vie et celle de son frère en dépendent. Jamais le mystère Jésus n'a si bien porté son nom.