Mon évasion

Couverture du livre « Mon évasion » de Benoite Groult aux éditions Le Livre De Poche

Tant que je saurai où demeurer, tant que je serai accueillie en arrivant par le sourire de mes jardins, tant que j'éprouverai si fort le goût de revenir et non celui de fuir ; tant que la terre n'aura perdu aucune de ses couleurs, ni la mer de sa chère amertume, ni les hommes de leur étrangeté, ni l'écriture et la lecture de leurs attraits ; tant que mes enfants me ramèneront aux racines de l'amour, la mort ne pourra que se taire. Moi vivante, elle ne parviendra pas à m'atteindre. B. G. Benoîte Groult publie enfin son autobiographie : d'une enfance privilégiée dans les années 1930 à l'engagement féministe, d'un mariage bourgeois au contrat de liberté, l'auteure de La Touche étoile raconte ici sa traversée de la vie comme une perpétuelle évasion.

Articles (1)

• Ce livre de poche est un trésor. J'ai adoré l'écriture alerte, gaie et intelligente de cette femme exceptionnelle. Benoîte Groult partage avec humour et beaucoup d'honnêteté les grandes lignes de sa vie foisonnante. "J'ai tout aimé : le style, la pensée, la violence parfois, la force de...

Ce livre de poche est un trésor. J'ai adoré l'écriture alerte, gaie et intelligente de cette femme exceptionnelle. Benoîte Groult partage avec humour et beaucoup d'honnêteté les grandes lignes de sa vie foisonnante. "J'ai tout aimé : le style, la pensée, la violence parfois, la force de l'argumentation et en filigrane l'humour". Cette grande dame reçoit ce compliment d'un admirateur à la parution de son magnifique "Ainsi soit-elle". Cet extrait (p.200) reflète mon émotion à la lecture de ce récit épatant.
    A lire également pour ce rappeler qu'il faut penser les individus en terme de diversité. "Ce que les individus ont en commun, c'est d'être différents les uns des autres, d'être uniques !". Elle parlait de son combat pour l'égalité des sexes tout en soulignant que cela s'applique aussi à la religion, à la couleur de la peau...
    Merci @lecteurs_com pour ce merveilleux moment

• Des difficultés perceptibles au XXème siècle

Des difficultés perceptibles au XXème siècle

J’étais assez réticente quant à la lecture de ce livre au départ, du fait (et je plaide coupable) d’une couverture qui ne me tentait pas particulièrement. Finalement, dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire de cette femme au passé si particulier de l’époque. Même s’il est manifeste que le sort des femmes n’était il y a encore que quelques décennies pour le moins médiocre, l’autobiographie de Benoîte Groult nous livre concrètement les embûches semées sur le chemin d’une grande majorité de femmes du siècle dernier – imaginez tout de même si nous devions avorter tous les 4 mois ; illégalement ! Mon évasion m’a donc permis de me rendre véritablement compte de l’évolution qui a eu lieu depuis le XXème siècle en matière d’égalité hommes/femmes, et ainsi de me faire me sentir plus concernée par la cause féministe (et pourtant je suis moi-même une femme, pour vous dire la difficulté à mettre en place cette égalité !)

Une prise d'expérience de cette femme

On découvre également, et de manière appréciable par une écriture fluide, l’ensemble de la vie de cette auteure, de manière assez chronologique. Petit à petit nous découvrons une femme qui s’assume, qui prend ses rêves en main – même s’ils peuvent apparaître comme tardifs – et qui évolue indéniablement avec la prise des années, mais également avec l’avancée des droits comme des mentalités au cours du siècle. J’ai apprécié de découvrir ses sensations face à sa propre vie, qui nous sont décrits par le biais de cet écrit. La maturité et l’expérience de Benoîte Groult y sont perceptibles tout au long du récit ; la romancière nous fait ressentir sa propre évolution tout en nous décrivant sa vie, son vécu.

Une belle découverte en somme, que je vous recommande.

C'est le troisième livre que je lis de Benoîte Groulte et je la trouve attachante, intelligente, cultivée, bref, je suis fan !

• Portrait d'une femme libre...
    Nous pouvons "en prendre de la graine"!

Portrait d'une femme libre...
    Nous pouvons "en prendre de la graine"!