Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz

Couverture du livre « Mon étrange petite soeur et les prisonniers d'Alcatraz » de Choldenko Gennifer aux éditions Pocket Jeunesse

prison d'alcatraz, 1935.

prison d'alcatraz, 1935.
fraîchement embauché comme gardien-électricien à la prison d'alcatraz, m. flanagan entraîne avec lui sur l'île sa femme et ses deux enfants, caribou (12 ans) et nathalie (16 ans). pour la famille, une nouvelle vie pleine de dangers commence. ce que souhaite caribou avant tout, c'est protéger nathalie, sa grande (petite) soeur autiste et lui éviter l'institut spécialisé. ce qu'il voudrait aussi : attirer l'attention de lola, la peste si craquante qui règne sur sa nouvelle bande de copains.
ce qu'il désirerait en secret : rencontrer un des prisonniers d'alcatraz. et pourquoi pas le mythique al capone ? comment peut-il se douter un seul instant que nathalie, désespérément fragile, quasiment muette, enfermée dans sa tête, sera celle qui réalisera ses rêves ? ce roman a reçu le célèbre newbery honor book 2005 et a longtemps figuré sur la prestigieuse liste des meilleures ventes du new york times.