Mon enfant est-il gros ?

Couverture du livre « Mon enfant est-il gros ? » de Daniel Rigaud aux éditions Tom Pousse
  • Editeur : Tom Pousse

5% d'entre eux peuvent être considérés comme obèses, ce qui représente une augmentation de 20% en vingt ans.
Tous les enfants en surpoids ne sont donc pas obèses mais peuvent le devenir. L'obésité chez l'enfant, reconnue comme une maladie, est devenue depuis peu une priorité nationale.
Le mode... Voir plus

Le mode d'alimentation moderne et la sédentarité contribuent à la propagation de ce qu'on peut considérer comme une épidémie dont les facteurs sont multiples et pas toujours faciles à appréhender.
Un enfant en surpoids et, à plus forte raison obèse, n'est jamais « bien dans sa peau » et, outre de graves problèmes de santé, il peut souffrir d'une réelle discrimination.
Comment prévenir ? Comment conseiller l'enfant qui grossit excessivement ? Comment l'aider et le soigner ? Que dire et ne pas dire ? Que faire et ne pas faire ? Qu'autoriser et qu'interdire ?
C'est tout l'enjeu de ce livre que de présenter des données objectives et des mesures concrètes car s'il n'y a pas de miracle, il n'y a pas de fatalité non plus.