Mon enfant est different

Couverture du livre « Mon enfant est different » de Marielle Lachenal aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Marielle Lachenal donne la parole aux parents d'enfants " différents ".

Marielle Lachenal donne la parole aux parents d'enfants " différents ".
Ce livre est le résultat d'un travail considérable à partir de témoignages vécus, classés ensuite par grands thèmes. Toutes les étapes de leur chemin sont tour à tour évoquées mais c'est la solitude qui l'emporte le plus souvent et cela dès la découverte du handicap : gêne du corps médical, culpabilité des parents, silence des proches. Vient ensuite la vie avec un enfant différent des autres, un enfant qui souffre physiquement et de plus en plus moralement alors qu'il grandit et prend conscience d'un handicap qui l'isole.
Les parents témoignent d'un héroïsme au quotidien qui les laisse souvent au bord de l'épuisement psychique et physique dans une solitude que ce livre voudrait contribuer à rompre. Les problèmes les plus douloureux ne sont pas éludés : le placement dans un établissement spécialisé, le regard des autres, l'éveil de la sexualité, la responsabilité vis-à-vis des autres enfants de la famille, le couple lui-même qui ne résiste pas toujours à l'épreuve, l'avenir lorsque les parents sentent leurs forces les abandonner.
Le dernier chapitre donne des motifs d'espérance en montrant comment l'épreuve dépassée peut faire grandir en cimentant la famille autour de ce plus faible qui lui est confié.
Certaines confidences de pères et de mères, de frères et de soeurs sont à cet égard, de véritables leçons d'humanité.