Couverture du livre « Mon enfant apprivoise ses sens ; stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles » de Myriam Chretien-Vincent et Sylvie Tetreault et Emmanuelle Rossini-Drecq aux éditions Sainte Justine

Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez les enfants demeurent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se voient fréquemment, que ce soit à la maison, à la garderie, au centre commercial ou au restaurant. Souvent, l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. L'entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.
Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.