Mon encyclo illustrée : la grande histoire de la musique

Couverture du livre « Mon encyclo illustrée : la grande histoire de la musique » de Mathieu De Muizon et Helene Cao et Arnaud Merlin aux éditions Bayard Jeunesse

Cet ouvrage proposant une découverte de tous les types de musiques est divisé en six grandes parties :
- Une petite Histoire de la musique depuis la Préhistoire jusqu'aux musiques du XIXème siècle.

- Un chapitre sur les musiques actuelles (rock, rap, comédies musicales, chanson française...).
- Une présentation des familles d'instruments et des orchestres dans le monde et en France.
- Un tour du monde des musiques, des batucadas brésiliennes aux danses cubaines en passant par la Country américaine ou les chants polyphoniques des Pygmées !
- Un focus sur les spectacles donnés à l'Opéra et sur les opéras les plus connus.
- Un déroulé des métiers de la musique depuis le chanteur jusqu'au technicien son ou le journaliste musical.

Chaque chapitre est composé de doubles-pages thématiques.
Chacune est illustrée de petites scènes foisonnantes réalisées par Mathieu de Muizon. Tout en veillant à respecter l'exactitude de représentation des instruments et des scènes historiques exigées par les auteurs, Mathieu ajoute sa petite note d'humour qui donne un ton très léger aux illustrations.