Mon Emily Dickinson

Couverture du livre « Mon Emily Dickinson » de Susan Howe aux éditions Ypsilon
  • Editeur : Ypsilon

La vie et l'oeuvre d'Emily Dickinson (1830-1886) - sans conteste la plume poétique la plus originale de l'histoire littéraire aux Etats-Unis - a suscité d'innombrables commentaires et analyses savantes. Fascinés par le caractère énigmatique de sa vie recluse dans la petite ville d'Amherst (Massachusetts), ou par la sophistication intellectuelle et artistique de son écriture, les exégètes ont tenté de percer le mystère de cette oeuvre à nulle autre pareille. Pourtant, aucune de ces études ne possède l'originalité exceptionnelle de ce livre, qui revendique ouvertement une relation singulière entre deux écrivains : My Emily Dickinson, par Susan Howe. Loin de vouloir élucider une quelconque « énigme Dickinson », l'auteur s'attache au contraire à en épaissir la complexité, tissant un réseau de références littéraires et historiques à partir des textes de Dickinson (poèmes et correspondance), son propre style se laissant peu à peu envahir par la bien plus radicale « énigme de l'écriture ». Essai poétique d'une grande densité, informé par une connaissance intime de la littérature angloaméricaine en général et de l'histoire de la Nouvelle-Angleterre en particulier, My Emily Dickinson est un livre unique à plusieurs égards. Son auteur s'y livre en quelque sorte à une « anatomie » d'Emily Dickinson. Le texte de Susan Howe est criblé de citations qui dessinent progressivement la constellation littéraire, et plus largement textuelle et intellectuelle, dans laquelle l'oeuvre de Dickinson prend place. Comme l'écrit Howe à la fin de la première partie de son essai :
« Usant d'exagérations, d'abréviations, de distorsions, d'amplifications, de soustractions, d'énigmes, d'interrogations, de récritures, [Dickinson] tira des textes d'autres textes. » C'est en poète que Susan Howe cartographie cette oeuvre saturée de références littéraires, donnant ainsi à lire au miroir sa propre trajectoire d'écrivain, établissant à travers son illustre prédécesseur sa propre généalogie.