Mon dîner chez les cannibales ; et autres chroniques sur le monde d'aujourd'hui

Couverture du livre « Mon dîner chez les cannibales ; et autres chroniques sur le monde d'aujourd'hui » de Ruwen Ogien aux éditions Le Livre De Poche

C'est en compagnie de Montaigne et de son merveilleux essai sur les Cannibales que j'ai choisi d'écrire ce Journal philosophique - car c'est chez lui que j'ai trouvé un point d'appui très fiable pour mon éthique minimale.

On y trouvera [entre autres] des observations irrespectueuses sur la tendance, chaque jour plus vive, à poser des limites à la liberté de création et sur la persistance des politiques autoritaires dans les affaires de sexe, de filiation et de procréation...
Au fond, ce que j'ai voulu montrer dans ce Journal écrit au fil de l'actualité, c'est qu'il est possible de penser notre monde en évitant les deux maux qui frappent tant de bons esprits d'aujourd'hui : l'optimisme béat et le catastrophisme dépressif.

R. O.

Un recueil de chroniques revigorantes. Transfuge.

Un livre percutant, et parfois hilarant. Le Monde des livres.

Ruwen Ogien, le chasseur d'idées reçues. Psychologies magazine.