Mon Dieu, Je Ne Vous Aime Pas ; Foi Et Spiritualite Chez Marie Noel

Couverture du livre « Mon Dieu, Je Ne Vous Aime Pas ; Foi Et Spiritualite Chez Marie Noel » de Benoit Lobet aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

"Cet essai est un coup de coeur : il ne veut pas être savant, et encore moins exhaustif. Non que pareil travail ne doive un jour être entrepris, de même qu'il faudra écrire, en temps opportun, une biographie. Mais de tels textes, je ne peux ni ne veux être l'auteur. Ici, je souhaite seulement errer dans l'oeuvre, y écouter encore les sons et les musiques qui m'ont un jour ému, réapprendre mes enthousiasmes et, une seconde fois, leur rendre une raison théologique. Dire aussi le drame d'une conscience tourmentée mais qui, par vocation littéraire, accepta de scruter ce tourment et permit ainsi l'éclosion d'un chant neuf, bien trop peu entendu dans le christianisme." Un "coup de coeur" entre ce jeune théologien belge et un poète dont l'image est celle d'une vieille dame à la dévotion fort sage voire un peu mièvre. Aurait-on alors méconnu une oeuvre, enfouie sous la facilité de jugements hâtifs ? C'est ce qu'on découvre à la lecture des pages où Benoît Lobet noue avec les textes de Marie Noël un dialogue passionné, un "échange" qui révèle des textes de lumières et de révolte, d'amour et de violence d'une force insoupçonnée.
Un livre qui vous cogne à l'esprit et au coeur.
Benoît Lobet est prêtre du diocèse de Tournai. Il enseigne la théologie morale (fondamentale et appliquée) à l'Institut supérieur des sciences religieuses de Charleroi.