Mon dictionnaire géopolitique

Couverture du livre « Mon dictionnaire géopolitique » de Frederic Encel aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Alors que la géopolitique est souvent considérée comme une discipline froide et complexe, Frédéric Encel donne à son dictionnaire une perspective profondément dynamique et pédagogique. Construit sur des entrées évoquant des noms et des concepts communs et employés par tous, tels qu'« alimentation », « complot », « guerre », « frontières », « Huntington », « pétrole », « religion », « Talleyrand », etc., il permet d'aborder la géopolitique avec simplicité et rigueur.
Cet ouvrage défend ainsi un postulat : la géopolitique est à la fois une démarche authentiquement humaniste, une nécessité pour les diplomates cherchant à éviter les conflits et un formidable outil de compréhension du monde pour tous les citoyens.