Mon désir le plus ardent

Couverture du livre « Mon désir le plus ardent » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l'heure et fondent leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu'elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l'aventure ne fait que commencer.
Mon désir le plus ardent est le portrait d'un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d'énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d'amour inoubliable.

• Maddy 20 ans pensait que les hommes de son âge n'étaient pas pour elle...... Mais Dalton a croisé sa route, il a son âge, il est guide de rafting sur les rivières, elle est guide de pêche : leur point commun : la rivière, l'eau mais aussi l'amour de la nature, de l'eau, de la rivière, des grands...

Maddy 20 ans pensait que les hommes de son âge n'étaient pas pour elle...... Mais Dalton a croisé sa route, il a son âge, il est guide de rafting sur les rivières, elle est guide de pêche : leur point commun : la rivière, l'eau mais aussi l'amour de la nature, de l'eau, de la rivière, des grands espaces et ils vont mener leur vie tambour battant, aventuriers de la vie, de l'amour.

Ils vont construire leur couple dans le Wyoming, près de la Snake, de la Buffalo les rivières qui bercent leur amour, avec pour horizon les Tetons, les montagnes du Wyoming. Mais lors de l'annonce de sa première grossesse Maddy va avoir confirmation que sa fatigue a une autre origine : elle est atteinte d'une sclérose en plaques.

Ma lecture

Après avoir découvert Pete Fromm avec Lucy in the sky et lu un article dans America N°5 je savais que cet auteur correspondait en tout point à ce j'aime : les personnages au caractère fort, trempé mais aussi la nature, omniprésente.

Quelle force il y a dans ce roman !

Maddy, la narratrice. Une femme aux sentiments entiers mais pas prête malgré tout à faire des concessions, même à la maladie. C'est une battante, une nature qui va totalement se révéler grâce à Dalt, son mari, lui qui ne correspondait à aucun de ses critères de vie. Mais ne pas croire qu'elle est soumise, jamais, mais il va lui ouvrir son cœur et sa vie et elle va s'y plonger avec délice.

Dalt (Dalton) jeune homme aux yeux limpides, au corps musclé, une force physique et mentale, qui va faire le sacrifice de sa passion mais sans amertume ni regrets pour rester et épauler Maddie.

Dès les premières pages je comprends que je suis entrée dans la vie d'un couple hors norme, l'émotion est présente. Ils se croisent, ils savent au premier regard qu'ils sont faits l'un pour l'autre, le monde n'existe plus, ils se suffisent à eux-mêmes.

Leur mariage est à leur image : les vœux qu'ils prononcent sont  d'une émotion intense car simples en apparence et profonds. Ils s'engagent dans un voyage dont ils savent qu'il sera parfois semé de pierres, mais c'est leur "Désir le plus ardent".

Et parce que Dalton est profondément respectueux de la nature et de l'environnement où il est heureux de vivre, leur cérémonie de mariage est d'un romantisme fou

Au lieu d'échanger des alliances qui, en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'au et la laisser couler entre nos doigts mêlés, nous unissant dans un voyage aussi long que celui du courant, n cycle plus grand et plus éternel que n'importe quel anneau. (p32)

et les vœux qu'ils prononceront seront la ligne de leur vie :

Dalt a enroulé ses doigts autour des miens, j'ai enroulé mes doigts autour des siens et nous nous tenons la main dans la rivière, yeux dans les yeux, luttant pour sourire, jusqu'à ce que j'ai l'impression que mes phalanges se fissurent. (...) C'est mon désir le plus ardent.(p33)

Leur mariage a trois composants : Dalt, Maddy et la nature puis viendront plus tard les enfants. C'est leur maison, leur lune de miel ils la passeront loin du monde, n'ayant besoin que de l'autre pour exister, même si Maddy à cause de sa maladie se sent parfois isolée.

Et tout au long du roman les éléments resteront unis, bravant un ennemi tapi dans l'ombre et qui va contrecarrer leurs projets mais contre lequel ils feront face, chacun à sa manière mais toujours ensemble et en se parlant, en évitant les silences.

Ne pas savoir qui est aux commandes, contourner les obstacles les plus vicieux en évitant de s'échouer sur ces longues barres de gravillon grises et sèches. (p43)

J'ai aimé la façon que Pete Fromm a de nous faire partager les combats de ce couple : pas de narration inutile, Maddy nous retrace leur vie à travers les moments forts, les enfants, la maladie etc... mais sans apitoiement, sans pleurnicheries même si la maladie fait son travail, inexorablement, jour après jour, avec des pointes d'humour parfois, des affrontements quelque fois avec Dalt car lui ne pense pas qu'au présent, il prépare leur avenir, ce qu'il faudra pour que Maddy reste à ses côtés. Elle est entière, son homme elle le veut, elle le respire, elle voudrait que chaque jour soit comme leur premier jour, comme avant que la maladie fasse son œuvre.

Certains auraient renoncé à construire une famille, mais pas eux, la vie est une rivière qui heurte parfois des écueils, on lâche parfois les pagaies, on boit la tasse mais on remonte dans le canoë et on rame.

Oui quelle foi, quelles confiance et espérance dans la vie. Est-ce la nature qui leur donne cette force où la puisent-ils dans la nature, dans leur environnement.

Un auteur masculin qui se fond parfaitement dans le corps de cette femme en souffrance, en manque, en frustration de ce qu'elle ne peut plus faire, vivre, partager c'est une performance. Les mots simples mais si bien choisis, cette faculté à si bien transcrire les sentiments des deux, ceux de Maddy oscillants entre colère et volonté de continuer à vivre comme si, qui refuse toute pitié car il est son point d'ancrage et ceux de Dalt, qui a abandonné tous ses rêves par amour mais sans regret car elle est la rivière qui coule dans ses veines.

Un roman d'une force émotionnelle rare car elle ne tombe pas dans les  clichés habituels de ce type de récit. J'en suis sortie émue, bouleversée.

Rien à dire de plus que lisez-le, découvrez cet auteur qui va chercher au fond de lui je pense toutes ses émotions mais sûrement également au milieu des grands espaces où la nature l'inspire.

Merci Pete Fromm car j'ai vécu un moment de lecture comme je les aime : belle écriture, profonde,  histoire construite et sensible mais sans mièvrerie.

• C'est son désir le plus ardent, et pourtant c'est une descente en rapides hors catégorie qui se profile devant elle...
    Publié cette année aux Editions Gallmeister, " Mon désir le plus ardent " de Pete Fromm est une "putain" de leçon de vie, face à une "putain " de maladie.
    A dix-neuf ans,...

A dix-neuf ans, Maddy parcourt avec maîtrise les rapides de classe V du Wyoming, avec en point de mire rien de moins que la chaîne des Tétons au cœur des Rocheuses.
    Sa relation avec Troy, un garçon plus âgé, est balayée d'un coup de pagaie, tout autant que ses convictions, lorsque son regard croise celui de Dalt. Parce que c'était lui ; parce que c'était elle...le jeune rafteur lui ôte instantanément toute hésitation.
    p. 24 : " Pour une raison qui m'échappe, je le crois : moi la Reine des Glaces, je crois que tout ira bien entre nous pour toujours. "
    Puis les amis et la famille sont là, en ce jour si particulier où ils échangent non pas des alliances, mais unissent leurs mains dans l'eau, prenant pour témoin de leur engagement le courant de la rivière, là où leur amour a pris vie.
    p. 25 : " Au lieu d'échanger des alliances qui en plus d'être des symboles de possession archaïques, selon Dalton, sont également à l'origine des innombrables mines d'or à ciel ouvert qui éventrent nos montagnes et empoisonnent nos rivières, nous allons tremper nos mains dans l'eau et la laisser couler entre nos doigts mêlés, nous unissant dans un voyage aussi long que celui du courant, un cycle plus grand et plus éternel que n'importe quel anneau. "
    C'est leur désir le plus ardent...
    Quelques heures seulement après leur union, au moment de s'élancer vers leur lune de miel, Maddy est sujette à une brutale saute d'humeur, mais que Dalt apaise en douceur.
    Dalt, fou amoureux, désir fonder une famille avec Maddy. Mais prise de vertiges de plus en plus fréquents, elle ne souhaite pas inquiéter Dalt qui doit se rendre en Mongolie pour accompagner des clients.
    p. 56 : " Nous allons nous remettre à cette histoire de bébé. Dès ce soir. Il faut que ça marche. Parce qu'il fait partie de notre plan. Notre désir le plus ardent. "
    Préoccupée, Maddy finit par consulter un médecin. Le diagnostic tombe tel un couperet. SP. Sclérose en plaques. Elle n'a que vingt sept ans.
    Lorsqu'enfin elle réussit à joindre Dalt au fin fond de la Mongolie, elle ne peut que lui annoncer son état de grossesse.
    p. 116 : " - Quand maman m'a dit que tu étais dans son ventre. J'ai pleuré ce soir-là, au milieu de nulle part en Mongolie.
    -Pourquoi ?
    -Parce que j'étais si heureux.
    -Etre heureux ne fait pas pleurer.
    -Parfois si. Quand c'est la meilleure chose que tu n'aies jamais connue. Quand tu n'arrives pas à croire à la chance que tu as. "
    Mais à son retour, elle lui annonce sa maladie. D'un optimisme sans faille, il soutient sa femme, sans jamais faillir.
    p. 73 : " J'allais bien jusqu'à la naissance d'Atty, mais depuis, ce n'est plus qu'une chute sans fin. "
    Puis, par amour pour sa femme, et pour lui octroyer quelques mois de répit sur l'évolution de sa maladie, et par désir de paternité, il lui fait part de son envie d'un second enfant.
    Maddy sait que la maladie reprendra de plus belle après cette nouvelle maternité, et mettra à mal son rôle de mère ; les symptômes prendront petit à petit possession de son corps, inexorablement.
    L'amour est central dans ce roman, au-delà des doutes, au-delà des peurs.
    p. 162 : " - Tu ne te rends pas compte de ta force. Je te vois endurer tout ça et je me dis, si seulement c'était moi, je n'hésiterais pas à prendre sa place, tout en sachant qu'en réalité, j'en serais incapable, parce que je n'ai pas une once de ta force. "
    L'abnégation dont fait preuve Dalt, bien que culpabilisante pour Maddy, n'est qu'amour et bienveillance.
    Je suis bien incapable de vous dire si ce sont les larmes ou les sourires qui l'ont emporté tant j'ai été prise par le flot narratif incomparable de Pete Fromm. Aucun pathos. La maladie est abordée sans détour ni déni. C'est une histoire d'amour et de résilience bien avant d'être l'histoire d'une maladie.
    p. 121 : " Je sens céder un barrage, et l'espace d'une seconde, je nous revois avant, nos mains qui ne se quittaient que le temps d'accomplir les tâches absolument nécessaires à notre survie, avant de se retrouver aussi vite que possible, comme si l'un était tout ce dont l'autre avait besoin autant que de respirer. "
    Il n'y a pas de complaisance devant l'amplitude grandissante des symptômes, il n'y a que de l'amour pour les apprivoiser. La sincérité et la spontanéité des échanges dans le couple n'en sont qu'une preuve supplémentaire au détour de chacune des pages.
    Du très très grand Pete Fromm !

• T’en veux de l’histoire d’amour ? T’en veux de l’émotion ? T’en veux de la beauté ?

« Mon désir le plus ardent » c’est un roman qui vous donnera envie de vivre deux fois plus fort, qui vous donnera envie de croire à l’absolu, qui vous fera sentir en vie, vous forcera à respirer de grandes bouffées d’air et vous persuadera d’aimer avec la même détermination tenace que Maddy et Dalt.

L’histoire d’un couple racontée rétrospectivement.
    Ils sont jeunes, courent de rivière en rivière pour assouvir leur passion du rafting, ils se rencontrent, tombent amoureux, se marient et s'attendent à vivre heureux pour toujours. Mais la destin décide de rebattre les cartes et la maladie se mêle à leur bonheur.
    Malgré tout, ils s'appellent "les veinards" parce que leur amour est si grand. "Il n'y a aucun moyen que quelque chose d'aussi énorme puisse se reproduire, pas dans cet univers. Nous l'avons utilisé. Toute la chance. "

Pete Fromm, place les lecteurs dans la tête et le cœur d'une femme drôle et courageuse qui navigue sur une rivière terrifiante. C'est une histoire imprégnée de courage, de volonté et de bonté - des qualités qui transforment les gens ordinaires en héros.

Alors au risque d’utiliser des mots galvaudés, j’ose dire que c’est tout simplement une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. Un amour épique avec des rires et des larmes, une tragédie dévastatrice à travers des eaux douces et tumultueuses, une histoire à combustion lente.

Mémorable, fougueux et poignant. Maddy et Dalt sont désormais gravés dans ma mémoire de lectrice.

• Difficile de mettre des mots sur cette histoire d’amour si intense qu’elle résonnera longtemps en moi. Comment évoquer le lien si fort qui unit Maddy et Dalt, leur amour inébranlable qui leur permettra d’affronter la maladie, de surmonter les obstacles de la vie pour n’en garder que le...

Difficile de mettre des mots sur cette histoire d’amour si intense qu’elle résonnera longtemps en moi. Comment évoquer le lien si fort qui unit Maddy et Dalt, leur amour inébranlable qui leur permettra d’affronter la maladie, de surmonter les obstacles de la vie pour n’en garder que le meilleur.

Les mots de Pete Fromm sont beaux, vibrants d’espoir, drôles et d’une profonde humanité. Ils ne sombrent à aucun moment dans le pathos. Ce roman est une ode à l’amour et à la vie.

Les personnages quant à eux sont tout simplement inoubliables. Il y a Maddy qui lutte et fait preuve d’une admirable adversité. Il y a aussi Dalt, un soutien sans faille pour sa femme, qui s’adaptera jour après jour face à l’insidieuse maladie.

Mais, ce qui fait également la force de ce récit, c’est sa construction narrative et c’est la justesse de la plume de Pete Fromm qui nous remue. J’ai tourné les dernières pages en larmes, dévastée. Et, en dépit du drame qui secoue le couple, on se surprend à envier la vie qu’ils ont eu la chance de partager.

L’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Des personnages forts et une plume incroyable. Un roman bouleversant que l’on achève le cœur en vrac.

• Pete Fromm a un talent incontestable pour mettre en scène des personnages féminins très forts qui nous marquent par leur profondeur et leur finesse.

Après avoir lu « Lucy in the sky » cet été, que j'avais beaucoup apprécié, j'étais très impatiente de découvrir son dernier livre d'autant que le thème abordé de la maladie m’intéressait énormément.

Ce livre nous raconte avant tout une l'histoire d'amour : celle qui unit Maddy à Dalton. Tous les deux sont épris de la nature et passionnés de rafting, activité dont ils vivent. Ils ont créé une entreprise et proposent des descentes à des touristes.
    Ils habitent en pleine nature, vivent de leur passion et sont heureux. Mais un beau jour, Maddy commence à perdre l'équilibre de plus en plus régulièrement. Elle consulte et les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques.

L’auteur dessine le portrait d'une femme forte et courageuse et esquisse les difficultés qu'elle rencontre : les actes du quotidien, pour élever ses enfants mais aussi sa vie de couple. Les problèmes financiers que vont engendrer les examens médicaux et les soins vont les obliger à déménager et changer d'activités professionnelles avec regret.

Pete Fromm arrive à évoquer un sujet difficile avec beaucoup de justesse : les moments de bonheur plus compliqués, sans aucun pathos et avec beaucoup d'humour.
    La plume de l'auteur est très sensible. J'ai aimé la description des grands espaces, la bienveillance des personnages notamment de Dalton. C'est le personnage qui m'a bouleversé et le plus touché et pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie.

Une magnifique histoire d'amour, malgré les aléas de la vie, qui met du baume au cœur.
    Un très beau texte, poignant et intense qui marque et dont le lecteur ne sort pas indemne.

Un grand merci aux éditions Gallmeister !

• MON DÉSIR LE PLUS ARDENT de Pete Fromm
    Traduit par Juliane Nivelt
    Éditions Gallmeister

"C'est mon désir le plus ardent"

MON DÉSIR LE PLUS ARDENT de Pete Fromm
    Traduit par Juliane Nivelt
    Éditions Gallmeister

"C'est mon désir le plus ardent"
    C'est de cette façon que Maddy et Dalton concluent leurs voeux de mariage, à la place du sempiternel "Je le veux". Une union célébrée au bord de l'eau, au petit matin, pour que les jeunes mariés puissent aussitôt entamer leur lune de miel en descendant la rivière sur un raft...
    Ils sont jeunes, amoureux, avec des projets plein la tête et, pour eux, la vie est une merveilleuse aventure qui commence à peine... Jusqu'à ce que la maladie s'invite alors qu'ils viennent juste de créer leur propre entreprise de rafting...

Il y a des livres lumineux malgré la tristesse du sujet, un couple face à la sclérose en plaques, et celui-là l'est assurément.

C'est une des plus belles histoires d'amour que j'aie lue jusqu'à présent...  mais malheureusement, depuis les Rita Mitsuko, on sait bien que les histoires d'A finissent mal en général...
    Celle-ci nous est racontée par Maddy, et chaque chapitre relate un fragment de sa vie. Il n'y a aucun pathos car Maddy ne nous laisse observer de la maladie que ce qu'elle veut bien montrer à ses proches, ce qui fait que le livre ne bascule jamais dans le voyeurisme.

Un livre emplit d'humour, de vie, d'humanité, d'empathie, d'instants de bonheur et encore de larmes.

Un roman MAGNIFIQUE et BOULEVERSANT qu'il faut absolument lire.