Mon désir le plus ardent

Couverture du livre « Mon désir le plus ardent » de Pete Fromm aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l'heure et fondent leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu'elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l'aventure ne fait que commencer.
Mon désir le plus ardent est le portrait d'un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d'énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d'amour inoubliable.

• T’en veux de l’histoire d’amour ? T’en veux de l’émotion ? T’en veux de la beauté ?

« Mon désir le plus ardent » c’est un roman qui vous donnera envie de vivre deux fois plus fort, qui vous donnera envie de croire à l’absolu, qui vous fera sentir en vie, vous forcera à respirer de grandes bouffées d’air et vous persuadera d’aimer avec la même détermination tenace que Maddy et Dalt.

L’histoire d’un couple racontée rétrospectivement.
    Ils sont jeunes, courent de rivière en rivière pour assouvir leur passion du rafting, ils se rencontrent, tombent amoureux, se marient et s'attendent à vivre heureux pour toujours. Mais la destin décide de rebattre les cartes et la maladie se mêle à leur bonheur.
    Malgré tout, ils s'appellent "les veinards" parce que leur amour est si grand. "Il n'y a aucun moyen que quelque chose d'aussi énorme puisse se reproduire, pas dans cet univers. Nous l'avons utilisé. Toute la chance. "

Pete Fromm, place les lecteurs dans la tête et le cœur d'une femme drôle et courageuse qui navigue sur une rivière terrifiante. C'est une histoire imprégnée de courage, de volonté et de bonté - des qualités qui transforment les gens ordinaires en héros.

Alors au risque d’utiliser des mots galvaudés, j’ose dire que c’est tout simplement une des plus belles histoires d’amour que j’ai pu lire. Un amour épique avec des rires et des larmes, une tragédie dévastatrice à travers des eaux douces et tumultueuses, une histoire à combustion lente.

Mémorable, fougueux et poignant. Maddy et Dalt sont désormais gravés dans ma mémoire de lectrice.

• Difficile de mettre des mots sur cette histoire d’amour si intense qu’elle résonnera longtemps en moi. Comment évoquer le lien si fort qui unit Maddy et Dalt, leur amour inébranlable qui leur permettra d’affronter la maladie, de surmonter les obstacles de la vie pour n’en garder que le...

Difficile de mettre des mots sur cette histoire d’amour si intense qu’elle résonnera longtemps en moi. Comment évoquer le lien si fort qui unit Maddy et Dalt, leur amour inébranlable qui leur permettra d’affronter la maladie, de surmonter les obstacles de la vie pour n’en garder que le meilleur.

Les mots de Pete Fromm sont beaux, vibrants d’espoir, drôles et d’une profonde humanité. Ils ne sombrent à aucun moment dans le pathos. Ce roman est une ode à l’amour et à la vie.

Les personnages quant à eux sont tout simplement inoubliables. Il y a Maddy qui lutte et fait preuve d’une admirable adversité. Il y a aussi Dalt, un soutien sans faille pour sa femme, qui s’adaptera jour après jour face à l’insidieuse maladie.

Mais, ce qui fait également la force de ce récit, c’est sa construction narrative et c’est la justesse de la plume de Pete Fromm qui nous remue. J’ai tourné les dernières pages en larmes, dévastée. Et, en dépit du drame qui secoue le couple, on se surprend à envier la vie qu’ils ont eu la chance de partager.

L’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Des personnages forts et une plume incroyable. Un roman bouleversant que l’on achève le cœur en vrac.

• Pete Fromm a un talent incontestable pour mettre en scène des personnages féminins très forts qui nous marquent par leur profondeur et leur finesse.

Après avoir lu « Lucy in the sky » cet été, que j'avais beaucoup apprécié, j'étais très impatiente de découvrir son dernier livre d'autant que le thème abordé de la maladie m’intéressait énormément.

Ce livre nous raconte avant tout une l'histoire d'amour : celle qui unit Maddy à Dalton. Tous les deux sont épris de la nature et passionnés de rafting, activité dont ils vivent. Ils ont créé une entreprise et proposent des descentes à des touristes.
    Ils habitent en pleine nature, vivent de leur passion et sont heureux. Mais un beau jour, Maddy commence à perdre l'équilibre de plus en plus régulièrement. Elle consulte et les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques.

L’auteur dessine le portrait d'une femme forte et courageuse et esquisse les difficultés qu'elle rencontre : les actes du quotidien, pour élever ses enfants mais aussi sa vie de couple. Les problèmes financiers que vont engendrer les examens médicaux et les soins vont les obliger à déménager et changer d'activités professionnelles avec regret.

Pete Fromm arrive à évoquer un sujet difficile avec beaucoup de justesse : les moments de bonheur plus compliqués, sans aucun pathos et avec beaucoup d'humour.
    La plume de l'auteur est très sensible. J'ai aimé la description des grands espaces, la bienveillance des personnages notamment de Dalton. C'est le personnage qui m'a bouleversé et le plus touché et pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie.

Une magnifique histoire d'amour, malgré les aléas de la vie, qui met du baume au cœur.
    Un très beau texte, poignant et intense qui marque et dont le lecteur ne sort pas indemne.

Un grand merci aux éditions Gallmeister !

• MON DÉSIR LE PLUS ARDENT de Pete Fromm
    Traduit par Juliane Nivelt
    Éditions Gallmeister

"C'est mon désir le plus ardent"

MON DÉSIR LE PLUS ARDENT de Pete Fromm
    Traduit par Juliane Nivelt
    Éditions Gallmeister

"C'est mon désir le plus ardent"
    C'est de cette façon que Maddy et Dalton concluent leurs voeux de mariage, à la place du sempiternel "Je le veux". Une union célébrée au bord de l'eau, au petit matin, pour que les jeunes mariés puissent aussitôt entamer leur lune de miel en descendant la rivière sur un raft...
    Ils sont jeunes, amoureux, avec des projets plein la tête et, pour eux, la vie est une merveilleuse aventure qui commence à peine... Jusqu'à ce que la maladie s'invite alors qu'ils viennent juste de créer leur propre entreprise de rafting...

Il y a des livres lumineux malgré la tristesse du sujet, un couple face à la sclérose en plaques, et celui-là l'est assurément.

C'est une des plus belles histoires d'amour que j'aie lue jusqu'à présent...  mais malheureusement, depuis les Rita Mitsuko, on sait bien que les histoires d'A finissent mal en général...
    Celle-ci nous est racontée par Maddy, et chaque chapitre relate un fragment de sa vie. Il n'y a aucun pathos car Maddy ne nous laisse observer de la maladie que ce qu'elle veut bien montrer à ses proches, ce qui fait que le livre ne bascule jamais dans le voyeurisme.

Un livre emplit d'humour, de vie, d'humanité, d'empathie, d'instants de bonheur et encore de larmes.

Un roman MAGNIFIQUE et BOULEVERSANT qu'il faut absolument lire.

Forum de discussion