Mon cours de philosophie t.1 ; philosophie et vérité

Couverture du livre « Mon cours de philosophie t.1 ; philosophie et vérité » de Jacques Ponnier aux éditions Libres D'ecrire

« Mon cours de Philosophie Tome 1 » est le premier volet d´un ensemble qui couvrira toutes les questions du champ. Il concerne la raison et la vérité, l´incertitude et le doute méthodique, l´évidence, la démonstration et la méthode expérimentale, ainsi que la question de la valeur de la science, c´est-à-dire la possibilité du "philosopher".
Dans cette publication, unique en son genre, Jacques Ponnier fait revivre l´atmosphère d´un cours de terminale, la parole magistrale, les digressions, les diatribes provocatrices et les traits d´humour, ainsi que les interventions des jeunes auditeurs qui, parfois, propulsent la réflexion à des niveaux inattendus.

Unique, ce cours l´est aussi par le public qu´il vise : largement ouvert à ce que l´on nomme la « culture générale », il prépare aux études universitaires (préparation aux Grandes Écoles littéraires et scientifiques, aux concours d´admission aux Instituts d´Études Politiques,  aux études de droit, etc.). Mais il s´adresse aussi à tous les adultes qui s´intéressent à la philosophie et regrettent de ne plus pouvoir en faire. Enfin, la référence constante à Freud (non comme à un dogme, mais comme à celui qui a posé les questions essentielles), fait qu´il concerne tous ceux qui gravitent dans le champ psychanalytique et cherchent à penser leur pratique.