Mon combat (mein kampf) t.1 et t.2

Couverture du livre « Mon combat (mein kampf) t.1 et t.2 » de Adolf Hitler aux éditions Hades
  • Editeur : Hades

Mein Kampf fut rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925. Commencé pendant les neuf mois de sa détention à la prison de Landsberg à la suite du ''putsch de la Brasserie'', l'ouvrage contient des éléments autobiographiques, l'histoire des débuts du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), diverses réflexions sur la propagande ou l'art oratoire ainsi que des menaces précises et des projets hostiles envers plusieurs peuples (dont les français). L'auteur y expose longuement sa "conception du monde" et celle du national-socialisme et y annonce sans ambiguïté, le programme du parti nazi, fondé notamment sur la volonté de réunification des territoires à population germanique (le pangermanisme) ainsi que la nécessité de s'assurer, en Europe de l'Est, un ''Espace Vital'' allemand. La rédaction de Mein Kampf répond à plusieurs motivations de l'auteur : Emprisonné du 11 novembre 1923 au 20 décembre 1924 à la prison de Landsberg, Hitler se sent trahi. Gouverné par l'émotion et la colère, il cherche un règlement de compte personnel ; Du fait des avocats qu'il a dû engager pour sa défense, Hitler est criblé de dettes et la perspective de droits d'auteur n'est pas étrangère à sa démarche d'écriture ; Enfin et surtout, Hitler veut s'imposer politiquement et devenir la force idéologique des milieux nationalistes de son époque. La rédaction d'un texte qu'il conçoit comme un manifeste est pour lui une étape obligée de son parcours politique. Cette réédition intégrale de Mein Kampf est à caractère purement historique.