Mon coeur qui est maître de moi

Couverture du livre « Mon coeur qui est maître de moi » de Orleans/Calvert aux éditions Alternatives

les oeuvres de christine de pisan et de charles d'orléans couvrent une grande partie du xve siècle.
avec ces deux grandes figures de la poésie

avec ces deux grandes figures de la poésie
courtoise, un vrai lyrisme se fait jour dans la littérature française, probablement inspiré de leur destinée si singulière. la première, devenue veuve, vivra de ses écrits ; le second, prince de sang, sera durant plus de vingt ans, prisonnier des anglais. nés à trente ans de distance, les deux poètes n'ont fait que se croiser à la cour. mon coeur qui est maître de moi répare cette injustice du temps en les mettant enfin en présence, dans un livre à deux voix, oú un homme et une femme chantent, chacun à leur manière, la douleur, la solitude et la douceur d'aimer.