Mon coeur est ailleurs

Couverture du livre « Mon coeur est ailleurs » de Marie Lissouck aux éditions Sepia
  • Editeur : Sepia

Il s'agit d'un récit autobiographique particulièrement original. L'auteure, née au Cameroun en 1952, a vécu l'horreur pendant les premières années de sa vie passées dans un village de brousse en pays bassa.

Son père manifeste envers elle une violence inouïe, due à une maladie mentale et accentuée par l'alcool.
La vie dans la forêt camerounaise des années soixante est décrite avec minutie et dans tout sa rudesse.
La petite fille de six ans assiste à des meurtres avant d'être, elle-même, la victime d'un père que la société enfermera pour sauver la famille. Mais comment vivre avec un tel fardeau et comment survivre quand l'enfermement du bourreau aura pris fin ?
Ce récit de vie est purement et simplement incroyable. Le lecteur est emporté dans un tourbillon qui dépasse l'imagination et qui le tient en haleine jusqu'à la fin. Quel malheur va encore frapper cette petite fille ? Comment pourra-t-elle se construire avec un tel passé ?