Mon cher mari

Couverture du livre « Mon cher mari » de Rumena Buzarovska aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072951770

À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux. Adultère ou machiste, prétentieux ou destructeur, l'homme de chaque couple est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile l'étendue de ses défauts, mais également à quel point il est difficile de vivre à deux. Car parler de son conjoint, c'est forcément révéler autant sur soi que sur l'autre...Tableau à la fois désopilant et terrible des rôles attribués par la société, Mon cher mari renouvelle la fiction féministe en égratignant tout le monde. Sur un fil d'équilibriste entre ironie décapante et tragique de la banalité conjugale, Rumena Bužarovska pointe les limites sociales comme intimes de notre discours sur le couple et interroge de son irrésistible talent chaque rouage du vaste jeu de l'amour et du mariage.

• Un recueil de onze nouvelles qui m'avait fait de l'œil lors de la dernière rentrée littéraire de septembre 2022 et que j'avais alors glissé dans ma liseuse.

Un challenge de lecture qui me demandait de lire un auteur d'un pays commençant par la lettre M a suffi pour qu'il émerge de la masse de mes livres à lire, l'auteur est en effet macédonienne !

En onze courts récits elle nous raconte des mésaventures conjugales ou maternelles : femmes trompées, femmes adultères, mères aimantes et mères infanticides, épouses ravies et matrones aigries.

La collection complète des situations conjugales est décrite en quelques pages dans une Macédoine qui passe d'une province un peu oubliée de l'ex-Yougoslavie à une postulante à l'entrée dans l'Union européenne.

Entre traditions balkaniques et modernité mondialisée, les relations entre hommes et femmes cherchent difficilement de nouveaux repères, souvent plus facilement pour les femmes qui y trouvent leur libération de la sujétion masculine ...

Et les hommes ne s'en trouvent que davantage perdus

Onze nouvelles inégales mais qui donnent à voir la réalité d'un pays méconnu.

Je guetterai les nouvelles productions de cet auteur, dont le pays m'intrigue.

A suivre, donc

• La vie des couples en Macédoine n'est pas toujours un long fleuve tranquille .
    C'est ce que l'on va découvrir dans onze scènes de vie conjugale et de machisme ordinaire racontées à la première personne par des épouses .

Le titre MON CHER MARI et l'illustration de couverture, avec...

La vie des couples en Macédoine n'est pas toujours un long fleuve tranquille .

Le titre MON CHER MARI et l'illustration de couverture, avec cette femme qui, par dessus l'épaule de son mari fait un clin d'oeil au lecteur, semblent annoncer un ouvrage malicieux dans lequel l'épouse domine la situation. C'est loin d'être le cas …. .
    La femme y apparaît toujours victime, le mari le dominant, sûr du bon droit que lui octroie la tradition .

Je m'attendais à un ouvrage qui traiterait des choses de la vie conjugale avec une certaine légèreté, je n'y ai trouvé le plus souvent que triste réalité, tant dans le contenu que dans l'écriture .

• Voici un recueil de nouvelles qui nous vient de Macédoine.

Onze femmes vont raconter leur mari et par ricochet leur mariage.
    Onze déclinaison du même sujet : l'assujettissement des femmes.

Voici un recueil de nouvelles qui nous vient de Macédoine.

Onze femmes vont raconter leur mari et par ricochet leur mariage.
    Onze déclinaison du même sujet : l'assujettissement des femmes.

Pas simplement la subordination « classique » au mari comme le laisse supposer le titre, plutôt la subordination à l'institution du mariage.
    Tantôt avec humour, tantôt avec gravité, l’autrice nous confronte de manière concise à la réalité de la plupart des unions : la fusion d'une femme avec son rôle d'épouse, la suppression de son identité, de ses particularités, de ses désirs et de ses besoins.
    Chaque histoire se construit sur un détail de tous les jours, apparemment ordinaire.
    Mais il y a toujours un petit quelque chose qui cloche.
    Ces femmes sont confrontées à un scénario pré établi par la société, avec ce que le comportement que l’on attend d’elles. Il leur reste le sentiment que quelque chose dysfonctionne, et ce sentiment éveille en elles la culpabilité, le mal être. Les onze textes regorgent de douleurs inexprimées et de silences. Ce sont des vies prises au piège de la fausse sécurité que procure le mariage, ce sont des choix faits par peur du rejet et de la solitude, ce sont des stéréotypes bien trop tangibles.

Comme dans tous les recueils, il y a du bon, du très bon et du moins bon.

Bien évidemment, à déconseiller aux futures mariées.

Traduit par Maria Bejanovska

• Quelle déception! J'avais été attirée par la couverture espiègle qui me promettait un bon moment de lecture divertissante! Que nenni. Les personnages sont caricaturaux et peu attachants. La Macédoine est assez peu décrite mais ses habitants semblent exister à une autre période que la notre et...

Quelle déception! J'avais été attirée par la couverture espiègle qui me promettait un bon moment de lecture divertissante! Que nenni. Les personnages sont caricaturaux et peu attachants. La Macédoine est assez peu décrite mais ses habitants semblent exister à une autre période que la notre et les relations entre les maris et leurs femmes sont si mauvaises que j'ai cru à une mauvaise blague. Certains lecteurs ont trouvé cette lecture réjouissante, j'avoue ne pas comprendre. Rien à voir avec Mon mari de Maud Ventura qui m'avait scotchée par son style bien spécifique. Une seule des nouvelles m'a un peu accrochée sans toutefois me happer. A réserver aux amateurs de nouvelles et aux lecteurs qui voudraient découvrir un peu ce pays que je ne connaissais personnellement que de nom.

• Un recueil de nouvelles bien écrit mais qui ne m'a pas réellement convaincu. Les maris décrits dans ces textes semblent issus d'une autre époque: râleurs, feignants, lâches et violents. La condition des femmes semble bien triste et peu enviable en Macédoine. S'il y avait un second degré...

Un recueil de nouvelles bien écrit mais qui ne m'a pas réellement convaincu. Les maris décrits dans ces textes semblent issus d'une autre époque: râleurs, feignants, lâches et violents. La condition des femmes semble bien triste et peu enviable en Macédoine. S'il y avait un second degré humoristique, il n'est pas parvenu jusqu'à moi!