Mon cher double

Couverture du livre « Mon cher double » de Abdellatif Laabi aux éditions La Difference

Mon double une vieille connaissance que je fréquente avec modération C'est un sans-gêne qui joue de ma timidité et sait mettre à profit mes distractions Il est l'ombre qui me suit ou me précède en singeant ma démarche Il s'immisce jusque dans mes rêves et parle couramment la langue de mes démons Malgré notre grande intimité il me reste étranger Je ne le hais ni ne l'aime car après tout il est mon double la preuve par défaut de mon existence.

Né à Fès, en 1942, Abdellatif Laâbi est l'un des écrivains marocains les plus importants de sa génération. Son oeuvre plurielle (essais, romans, théâtre et poèmes) prend au fil des années la place première qui est la sienne.