Couverture du livre « Mon carnet de santé psy ; ma santé relationnelle et affective de ma naissance à 11 ans » de Sophie Marinopoulos aux éditions Les Liens Qui Liberent

Voici un livre événement. Car s'il existe en effet un carnet de santé pour tous les enfants, celui-ci ne concerne que leur santé physiologique. Rien sur ce corps invisible que représente la santé psychique !

Et pourtant combien il est important pour les parents d'avoir un carnet qui leur permette de comprendre et d'évaluer le bon équilibre affectif, émotionnel, narcissique, relationnel de leur enfant ! De voir s'il dispose de suffisamment de ressources intérieures pour bien traverser toutes les étapes de son enfance et de son adolescence.

Sophie Marinopoulos , grande spécialiste de l'enfance et du soin psychique , répare cette lacune. Précis, didactique, ce carnet sera la mémoire de la croissance relationnelle et affective de l'enfant. Il donnera les repères indispensables aux parents sur l'évolution de leur enfant. Il permettra également de repérer ses éventuelles difficultés et de les soigner de sorte qu'elles ne l'handicapent pas durant sa vie future. En effet combien d'enfants qui ont souffert hier de difficultés psychiques non reconnues se retrouvent aujourd'hui, adulte, en état de grande détresse !

Grandir ne se limite pas à la taille, au poids, aux nombre de dents. Ce carnet ouvre un nouveau champ à la santé et démontre que grandir c'est aussi être bien dans sa tête, être bien avec les autres, porter un regard aimant sur soi-même, intérioriser de la confiance en soi, accepter ses limites.