Mon caméléon

Couverture du livre « Mon caméléon » de Francis De Miomandre aux éditions L'arbre Vengeur

Tout au long du récit qu'il consacre à Séti, le caméléon qui lui fut offert en 1926, Francis de Miomandre excelle dans son genre de prédilection - une prose impeccable frottée d'ironie, marquée par un humour voilé, qui débusque la fantaisie jusque dans les choses les plus graves, et par un art inimitable qui consiste à prendre au sérieux les sujets les plus légers.
A l'occasion de la réédition de ce petit chef d'oeuvre pince-sans-rire, en hommage à Séti, le caméléon fameux pour les visites que lui faisaient André Gide, Paul Valéry et le Tout-Paris animé d'une immense curiosité, le lecteur trouvera la réponse à une question de la plus haute importance : quelle couleur prend donc le caméléon dans l'obscurité ?
Voici le seul livre français consacré à cet animal magnifique.