Mon cahier de gemmothérapie ; pour se soigner avec les macérâts de bourgeons

Couverture du livre « Mon cahier de gemmothérapie ; pour se soigner avec les macérâts de bourgeons » de Moune et Olivia Oudart aux éditions Mosaique Sante

Faites vous-même vos macérâts de bourgeons.

La gemmothérapie est l'art d'extraire les propriétés des bourgeons ou des jeunes pousses.
Dans ce petit morceau de vie qu'est le bourgeon ou la jeune pousse, on retrouve le concentré des propriétés globales et condensées du végétal concerné.
Il... Voir plus

Faites vous-même vos macérâts de bourgeons.

Il renferme à lui tout seul les propriétés et les bienfaits de toutes les futures parties de la plante adulte.
Moune, dans ce cahier, nous explique comment extraire tous les principes actifs de ces végétaux en croissance, avec une méthode à la fois très simple à réaliser, très efficace et très peu onéreuse.
De la cueillette à l'utilisation des extraits (en fonction de leurs indications) en passant par la macération, on apprend ainsi, pas à pas, à fabriquer des extraits végétaux contenant le meilleur des plantes pour soigner mille et un soucis de santé.

• J'ai découvert la collection « mon cahier » de Mosaïque santé que j'apprécie beaucoup car elle regroupe plusieurs ouvrages très simples et agréables à lire pour les néophytes, qui exposent de manière succincte ce qu'il faut savoir sur différents thèmes (beauté naturelle, tisanes, huiles...

J'ai découvert la collection « mon cahier » de Mosaïque santé que j'apprécie beaucoup car elle regroupe plusieurs ouvrages très simples et agréables à lire pour les néophytes, qui exposent de manière succincte ce qu'il faut savoir sur différents thèmes (beauté naturelle, tisanes, huiles essentielles, sophrologie, homéopathie etc.).

La gemmothérapie est l'art d'extraire les propriétés des bourgeons ou des jeunes plantes. Moune se présente, puis elle explique ce qu'est la gemmothérapie et comment prélever avec respect les bourgeons et fabriquer ses extraits.
    Pour cela, elle évoque le matériel nécessaire, la façon de cueillir les bourgeons (comment les choisir et à quelle période), les matières premières indispensables et enfin le procédé et l'élaboration.
    Elle nous parle de la façon d'utiliser le macérât mère, concentré ou dilué, par voie interne ou externe.
    Dans son ouvrage, elle développe les différentes plantes qui sont les plus utilisées en gemmothérapie, les propriétés et indications pour chacune d'elles.

La page de droite est consacrée à une illustration magnifique d'Olivia Oudart et l'auteure évoque la représentation et la symbolique de la plante dans l'histoire.
    C'est un cahier qui apporte les bases de la gemmothérapie de façon simple et qui est très abouti visuellement.

Un grand merci aux éditions Mosaïque Santé !