Mon arbre

Couverture du livre « Mon arbre » de Ilya Green aux éditions Didier Jeunesse

Dans le décor d'un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d'un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l'étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d'une « maison » à l'autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir... Finalement, l'enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (...) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».

Avis(2)

• L'école de mon fils contient une bibliothèque. Chaque semaine, il est proposé aux enfants de rentrer à la maison avec un livre. Dans le sac en plus du livre, il y a un petit carnet où on note les impressions, ce qui a été préféré ou non. Les premiers avis de mon fils. Je trouve cette initiative...

L'école de mon fils contient une bibliothèque. Chaque semaine, il est proposé aux enfants de rentrer à la maison avec un livre. Dans le sac en plus du livre, il y a un petit carnet où on note les impressions, ce qui a été préféré ou non. Les premiers avis de mon fils. Je trouve cette initiative superbe pour donner le goût aux enfants de lire mais aussi leur montrer la variété d'histoire et de thème qui existe !

Sur un arbre, une sorte de cocon constitué de feuille. Doucement, le temps et la météo passent et enfin, un enfant sort de ce cocon. Il fait la connaissance d'un gentil chat. Ils recherchent tous les deux un endroit doux et tranquille pour se reposer. Ils essayent dans un nid où dans l'arbre, mais sont vite chassés par les occupants. Ils finissent par trouver une place chaude et chaleureuse auprès de maman.

Les dessins sont très doux et pleins de couleurs. Il y a peu de texte, nous avons pu essayer de déchiffrer des syllabes avec mon loulou. Allier la nature à la "naissance" est toujours une réussite à mes yeux. Mon fils s'est d'ailleurs inspiré de l'arbre pour se dessiner dessus assis et à côté l'un de nos Achylle. Il est émouvant de voir qu'un enfant s'approprie une lecture.

Mon fils à apprécié cette petite histoire principalement à cause du chat. Il sait qu'il s'endormait dans mes bras quand il était tout bébé et que nos chats étaient tout contre moi. Il en a vu des photos et il s'est reconnu dans cette histoire qui m'a valu de doux câlins.
    Par contre, il sait également qu'un bébé grandit dans le ventre de la maman et pas dans un cocon. Cela l'a un peu perturbé. Je lui ai expliqué que l'auteur avait besoin de cette image pour expliquer que l'enfant était entouré dans une poche avant d'en sortir et naître. Cela lui a suffi comme explication pour l'instant.

En bref :

Une histoire douce alliant nature et notion de naissance. Une parenthèse de douceur qu'il est bon de partager avec son enfant.

• Lechoixdeslibraires.com

Un bébé sort de son cocon et part à la recherche d'une maison. Celles de la chouette ou des loirs ne lui conviennent pas. Et les bras de sa maman ? Comment les trouvera-t-il ?

Ce somptueux album met à l'honneur l'amour maternel avec une belle finesse dans le texte et des illustrations rien moins qu'enchanteresses !