Mon Antonia

Couverture du livre « Mon Antonia » de Willa Cather aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

À la fin du XIXe siècle, sur les plaines du Nebraska, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il s'installe chez ses grands-parents. À quelques kilomètres de là, vit Ántonia, une enfant venue d'ailleurs qui parle « la langue de Bohême ». Ses parents tentent de réaliser leur rêve américain et de lutter contre les accès de nostalgie du pays natal. Entre les deux enfants, l'amitié est immédiate. Malgré les caprices du destin, l'image d'Ántonia restera gravée dans l'esprit de Jim.
« Willa Cather a fait sous la mitraille de l'émotion, avec des odeurs de foin et des couleurs fortes, le roman vital de l'Amérique à ses débuts. C'est Virgile élégiaque perdu dans les herbes du Nebraska. »

• Mon Antonia de Willa Cather

Mon Antonia de Willa Cather

Ce livre, je l’ai dévoré en 24 heures avec ses 380 pages tant la plume est fine, belle et entraînante et les personnages principaux comme secondaires attachants. Cela a aussi été l’occasion de lire sur une période sur laquelle j’avoue ne pas beaucoup lire celles des pionniers américains.
    Jim a 10 ans quand il se rend au Nebraska pour vivre chez ses grands-parents. Il est orphelin et découvre la vie à la ferme. Il rencontre aussi la famille Shimerda, des voisins tchèques qui ne parlent pas encore l’anglais et qui font face à des difficultés matérielles pour s’établir et agrandir leurs cultures. Les Shimerda ont une fille, Antonia, qui a trois ans de plus que Jim. Ils vont devenir amis et garder le contact jusqu’aux années à l’université de Jim.
    C’est à travers les yeux d’enfants tout d’abord qu’on découvre le tableau d’une Amérique dans laquelle les immigrés tentent de prendre place, les différentes communautés, la solidarité mais également la colère ou le racisme qu'ils peuvent inspirer. Un tableau social que Willa Cather dresse finement et de manière très fluide nous plongeant au milieu de ces nombreuses interactions.
    La magnifique plume de l’autrice dresse également les décors fabuleux du Midwest s’adaptant aux saisons, à la campagne avec un milieu que l’homme tente d’apprivoiser par la culture comme la ville que nos personnages découvrent, une fois adolescents, à travers les bals et les intrigues amoureuses.
    C’est un roman merveilleux qui lie fresque sociale, ascension, déception et nature writing . Une autrice dont je vais poursuivre la découverte, sans faute.

Un roman sur l'amitié de deux enfants que tout opposé. Jim orphelin vivant chez ses grands parents et antonia venu avec sa famille d'Europe. L'histoire se déroule à la fin du 19ème siècle. Un très beau roman.