Mon ane

Couverture du livre « Mon ane » de Destours Christine aux éditions Didier Jeunesse

Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête. Madame lui fait faire un bonnet pour sa fête. Un bonnet pour sa fête, Et des souliers lilas la la Et des souliers lilas.

Un bonnet, une paire de boucles d'oreilles, une paire de lunettes bleues, un râtelier d'argent... Drôles de médicaments ! Heureusement, pour soigner son mal d'estomac, l'âne a droit à une bonne tasse de chocolat... Christine Destours joue au docteur et revisite avec son énergie et sa jubilation habituelles l'une des chansons les plus connues des petits. Bandes de gaze, gants de toilette, carton épais, tissu, feutrine... Elle détourne les matériaux et crée un univers foisonnant, joyeux et loufoque. Pour faire danser et chanter les petits, tout en dédramatisant la maladie, les médecins, les bobos...
Christine Destours signe là son deuxième Pirouette (Les petits poissons dans l'eau). Son langage visuel expressif et plein de vie parle aux tout-petits sans détours !