Mon amie, Anne Frank (édition 2004)

Couverture du livre « Mon amie, Anne Frank (édition 2004) » de Alison Leslie Gold aux éditions Bayard Jeunesse

4.5

2 notes

le 7 juillet 1942, hannah goslar sonne chez son amie anne et découvre avec stupeur que la maison est vide.

la famille frank a quitté amsterdam - sans doute pour se réfugier en suisse, dit un voisin. à cause des lois anti-juives, le quotidien d'hannah devient chaque jour plus difficile. puis tout bascule une nuit de juin 1943, lorsque des soldats nazis frappent à sa porte...

• 0.25

Récit émouvant de la meilleure amie de la célèbre Anne Frank dont le journal est l'un des témoignages les plus célèbres de la guerre et de holocauste, on y découvre le quotidien d'une autre famille, plus fortunée que les Frank ainsi que leurs conditions de vie dans les camps, qui ne sont pas les mêmes que pour les familles "lambda". Un témoignage tout aussi important et prenant que les autres.

• 0.2

Histoire sur la meilleure amie d'Anne Frank, juive aussi, qui aborde en partie ce qui est arrivé à Anne Frank après son arrestation car les 2 jeune-filles se sont retrouvées dans 2 camps côte à côté juste avant qu'Anne Frank ne meure. Hannah (son amie) lui a même envoyé par dessus les grillages de quoi manger un peu.

On trouve en début de livre une note de cette Hannah qui est assez émouvant :
    "Dans son journal, à la date du 27 novembre 1943, Anne se demandait pourquoi elle avait été choisie pour vivre alors que moi, Hannah Goslar, j'allais sans doute mourir... Ironiquement, c'est le contraire qui s'est produit : je suis une grand-mère heureuse, alors qu'Anne est morte."

Une belle histoire émouvante et dure, accessible dès le cycle 3 (CM1/CM2, collège et au-delà).

Mon amie Anne Frank Alison Leslie Gold BAYARD JEUNESSE

Voir tous les livres de Alison Leslie Gold