Mon ami Pierrot

Couverture du livre « Mon ami Pierrot » de Bishop Jim aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Amour magique, amour toxique.Jeune fille issue de la noblesse, Cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l'Eau, Berthier. Mais alors qu'elle s'apprête à l'épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de Pierrot, un magicien des rues ! Ce saltimbanque va faire chavirer son coeur. Charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. En le suivant dans son antre caché au coeur de la forêt, c'est tout un monde merveilleux qui s'ouvre devant elle ! Mais les vertiges de l'amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de Cléa. Bientôt la passion cédera la place à la confusion. Mais qui est vraiment Pierrot ? Pendant ce temps, Berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.
Après le très émouvant Lettres perdues en 2021, Jim Bishop nous offre un roman graphique bouleversant d'une grande maturité. Véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui s'inspire autant de l'animation japonaise que du manga L'Atelier des Sorciers, Mon ami Pierrot raconte les dangers de la passion et la fin de l'innocence. Une oeuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page !

Articles (5)

• Cléa Ignis sent qu'en elle brûle un feu ardent fait de liberté et de passion. Son amour pour la danse est là, tapi dans l'ombre du devoir et de l'obéissance.

Car elle est promise à Berthier de l'eau, fils de noblesse, qui assurera son bonheur d'épouse de notable en devenir, marmots à la clé. C'est sa mère qui lui promet, voulant assurer à sa fille un avenir sûr après la mort de son époux.
    Mais lorsque Cléa rencontre Pierrot sur le marché, elle sent que son destin est tout autre. Il est le symbole de la liberté. Il est ce qu'elle cherche, et il vient la chercher, elle !
    Comment résister...

Puisqu'on me prête une plume pour que j'écrive un mot, je la prend, et crie à qui veut l'étendre que j'ai un GROS coup de cœur pour l'album de Jim Bishop.
    Tardif, certes (oui bah on fait c'qu'on peut hein), mais quel album !
    J'ai littéralement dévoré cette histoire mêlant amour, égo, sorcellerie, liberté, prise de risque, devoir et honneur, émancipation, rédemption, domination, féerie, angoisse et j'en passe.
    Divinement inspiré de diverses références d'univers geek/pop/manga/d'animation pour en faire un univers qui n'appartient qu'à lui, Jim Bishop crée un conte moderne féerique et brutal ou les personnages sont tous complexes et plein d'aspérités, ou l'amour devient souffrance, ou les rôles ne sont pas si clairs et on l'on se plaît surtout à plonger, le souffle haletant, dans cette quête poétique et romantique quasi psychanalytique au rythme effréné.

Un récit en histoires parallèles de personnages qui grandissent et évoluent au fil de la lecture pour se rejoindre et/ou se séparer, comme les lignes de vie de mains d'un magicien habile qui accomplirait sous nos yeux des tours de passe-passe hypnotiques qu'on aurait envie de voir encore et encore.
    Graphiquement en parfaite symbiose en cela, c'est tout un monde qui se construit, sur l'air d'une comptine que nous connaissons tous et qui recèle encore, cachées en son sein, bien des histoires à nous raconter lorsque des auteurs pareil se prêtent à nous en fredonner les entre-lignes.

Un petit bijou !

• J'avais lu son précédent ouvrage, Lettres perdues, que je n'avais pas aimé. Mais cette fois-ci, avec Mon ami Pierrot, j'ai passé un bon moment de lecture. Smiley très heureux

Tout d'abord, j'ai aimé la couverture et ses illustrations rondes avec ses couleurs chaudes.

J'ai été séduite...

J'ai été séduite par l'histoire qui m'a plongée dans un univers fantastique, plein de magies, de rêves, de légendes et de sorcelleries.

L'intrigue se passe à la période médiévale où le lecteur suit Cléa, qui doit se marier avec Berthier de l'Eau, fils héritier d'une famille noble. Un mariage arrangé qui ne plaît pas à la jeune fille, attirée plutôt par un jeune magicien rencontré dans la rue.

Elle a envie de liberté, d'émancipation, d'amour… Mais tout ne va pas se dérouler comme la jeune fille le rêvait.

Une belle BD, divertissante et originale qui m'a fait voyager dans un monde poétique, irréel et magique qui change de mes lectures habituelles. Un ouvrage que je conseille de découvrir.

• Un petit bijou !

Les doubles pages sont grandioses et les couleurs ultra pop nous plongent un peu plus dans l'univers du Merveilleux.
    Ce récit sous des allures de conte onirique cache une toute autre vérité, celle d'un amour toxique, d'une relation flouée et malaisante.
    Jim Bishop, nous...

Un petit bijou !

Jim Bishop, nous livre un récit profond empreint de poésie et de rêveries mais sincèrement humain.

Mon Ami Pierrot, c'est une histoire d'Amour de soi, une histoire de rencontre, une histoire de chimères et d'émancipation.
    C'est un gros coup de cœur pour moi.

A' dédier à tou(te)s celleux qui croient en leur propre magie.

• Une jeune fille de la bonne société qui rêve de liberté, un prétendant prêt à tout pour elle (sauf peut-être à vraiment l’écouter), et un magicien envoûtant qui lui promet une nouvelle vie. Assez rapidement le lecteur pense entrevoir la suite, et entrer dans une belle idylle digne des contes de...

Une jeune fille de la bonne société qui rêve de liberté, un prétendant prêt à tout pour elle (sauf peut-être à vraiment l’écouter), et un magicien envoûtant qui lui promet une nouvelle vie. Assez rapidement le lecteur pense entrevoir la suite, et entrer dans une belle idylle digne des contes de fées, mais l’illusion de la passion se dissipera vite. Cléa en sombrant dans l’amour, va devoir faire face à la déception, et la colère pour enfin découvrir ce qu’elle est réellement. C’est une histoire déroutante, créant par moments une forme de malaise chez le lecteur, mais aussi totalement fascinante.

Le graphisme hypnotisant évoque Miyazaki avec un univers riche et coloré.

Une BD ensorcelante, que j’ai adoré découvrir.

• Il était une comptine avec une certaine Lune et certain Pierrot, qui, si elle a bercé beaucoup d’enfants… son fond est un peu moins doux, plus coquine et grivoise qu’elle n’y parait !
    Et c’est avec un Pierrot empreint de magie que Jim Bishop nous conte une nouvelle histoire.
    Ma rencontre avec...

Ma rencontre avec Cléa ne m’a pas emballée avec un léger doute, doute qui se dissipera assez vite.
    Couverte de poudre de perlimpinpin, captive de la narration de Jim et envoûtée par son crayon, je suis vite embarquée par ce récit où magie et féerie rôdent avant que l’ombre d’une moral ne plane et ne s’épaississent avec diverses thématiques fortes…. Mais Chuuut !
    Et ben, sacré Jim ! Tu m’as bien eu, telles tes « Lettres perdues » , tu nous emmène vers un conte qui de base classique avec un amour guimauve et naïf prendra une tournure surprenante et inattendue !
    C’est beau, merveilleux, cruel et intelligent !
    Merci et bravo Jim pour cette petite pépite .

• Après "Lettres perdues" Jim Bishop construit une œuvre singulière, avec des constantes et partis pris (une coloration marquée et chatoyante, un trait de BD presque enfantin(e), des univers décalés, accessoirement un rapport particulier entre une mère et des lettres (le besoin de l'écrit pour...

Après "Lettres perdues" Jim Bishop construit une œuvre singulière, avec des constantes et partis pris (une coloration marquée et chatoyante, un trait de BD presque enfantin(e), des univers décalés, accessoirement un rapport particulier entre une mère et des lettres (le besoin de l'écrit pour dire ?), et les rapports complexes entre les protagonistes, une densité narrative tout en prenant le temps de développer, ...).

Jim Bishop n'est pas qu'un dessinateur, c'est effectivement un conteur ; et avec "Mon ami Pierrot" il nous plonge dans un conte noir (contrastant avec ses couleurs !), avec sorcières, féées, monstres, humains (trop humains, basculant dans le monde de la magie), ... Un de ces contes qui peut (comme tout bon conte) faire peur aux enfants, tout en leur donnant de solides points d'appuis pour dépasser certaines désillusions et se construire, devenir libre. Bishop touche ici à des essentialités; il s'affirme comme un auteur qui compte de plus en plus dans l'univers de la BD en jouant sur de multiples registres.

Il faut se plonger dans "Mon ami Pierrot" qui emporte dans un maelstrom intemporel, aux multiples références, qui peut se lire et se voir à différents niveaux et donc satisfaire de multiples lecteurs.

• Cléa est une jeune femme issue d'une famille aisée... Elle rêve d'être danseuse mais sa mère s'y oppose... Elle sera la femme du prince, elle aura tout ce qu'il faut dans la vie et ne manquera de rien. Voilà son destin ... Mais Cléa veut vivre. Et ce rêve, elle l'aperçoit à travers le beau...

Cléa est une jeune femme issue d'une famille aisée... Elle rêve d'être danseuse mais sa mère s'y oppose... Elle sera la femme du prince, elle aura tout ce qu'il faut dans la vie et ne manquera de rien. Voilà son destin ... Mais Cléa veut vivre. Et ce rêve, elle l'aperçoit à travers le beau Pierrot. Magicien, saltimbanque, il lui promet une vie où la magie et l'amour se côtoient à chaque instant... Une vie où tous les rêves sont réalisables... Un vent de liberté jamais éprouvé par la jeune femme auparavant... Mais derrière chaque part de lumière se cache une part d'ombre... Derrière les rires peuvent se trouver les larmes... Et si la passion n'était qu'une illusion ?

En 2021 j'ai découvert, comme de nombreux lecteurs, Jim Bishop avec "Lettres perdues" (Prix BD Lecteurs.com 2022) qui m'avait totalement renversé. Forcément, j'attendais beaucoup (voir même un peu plus) de ce nouvel album. Je l'ai commencé en numérique, il y a quelques semaines, et j'ai abandonné ... très vite, (je n'y arrivais pas). Alors dès que je l'ai eu en main, je me suis plongé dedans. Et là ... La magie a opéré immédiatement. Jim prend le temps de bien poser son histoire, de bien l'amorcer et ne se contente pas seulement des cinq ou dix premières pages. Ce qui pourrait sembler pour certains déroutant, est pour moi la vraie force de ses histoires. Sous couvert de magie, d'onirisme, il aborde la passion, les rêves d'avenir, les amours toxiques, les mensonges et les choix que l'on doit faire pour soi, non pas pour les autres... Peu importe son âge.

Illusion ou magie ? Amour ou passion ? Vérité ou mensonge ? Jim est un merveilleux conteur, je dirais même qu'il est un enchanteur et il nous le prouve une fois de plus. Un coup de cœur pour ce récit et pour cet univers graphique.