Momo

Couverture du livre « Momo » de Michael Ende aux éditions Bayard Jeunesse

Témoin discret d'une société qui perd ses valeurs fondamentales, Momo tente de redonner aux gens le goût de la vie.De nos jours, dans une ville du Sud. Momo, petite orpheline vagabonde, s'installe dans un vieil amphithéâtre en ruine, à l'extérieur de la grande ville. Elle se fait rapidement des amis parmi ses voisins, des gens pauvres qui l'aident à se nourrir. Momo attire les adultes, parce qu'elle sait écouter et qu'auprès d'elle, les gens reprennent confiance et voient plus clair en eux-mêmes. Elle attire aussi les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue, qui exerce tous les métiers.Or depuis quelque temps, la grande ville est envahie par de mystérieux messieurs gris : des individus fantomatiques, membres d'une inquiétante Caisse d'Epargne du Temps, qui obligent les citadins à économiser le temps. Ce que leurs victimes ignorent, c'est que le temps ainsi épargné sert à nourrir les messieurs gris, qui bien sûr en veulent toujours plus. Sans l'avoir cherché, Momo vient contrecarrer leurs plans et découvre leur ultime dessein : voler aux hommes l'intégralité de leur temps...Désormais, Momo est en danger. C'est alors qu'elle est conduite par une étrange tortue, surnommée Cassiopée, dans la demeure de maître Hora, administrateur du temps humain. Guidée par ce dernier, Momo pénètre dans le sanctuaire où naît le temps ¿ c'est-à-dire dans son propre coeur... Elle y découvre des fleurs somptueuses qui s'y épanouissent à chaque heure, et entend la musique et les voix des étoiles. Après avoir laissé mûrir en elle cette expérience uniqueTémoin discret d'une société qui perd ses valeurs fondamentales, Momo tente de redonner aux gens le goût de la vie.De nos jours, dans une ville du Sud. Momo, petite orpheline vagabonde, s'installe dans un vieil amphithéâtre en ruine, à l'extérieur de la grande ville. Elle se fait rapidement des amis parmi ses voisins, des gens pauvres qui l'aident à se nourrir. Momo attire les adultes, parce qu'elle sait écouter et qu'auprès d'elle, les gens reprennent confiance et voient plus clair en eux-mêmes. Elle attire aussi les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue, qui exerce tous les métiers.Or depuis quelque temps, la grande ville est envahie par de mystérieux messieurs gris : des individus fantomatiques, membres d'une inquiétante Caisse d'Epargne du Temps, qui obligent les citadins à économiser le temps. Ce que leurs victimes ignorent, c'est que le temps ainsi épargné sert à nourrir les messieurs gris, qui bien sûr en veulent toujours plus. Sans l'avoir cherché, Momo vient contrecarrer leurs plans et découvre leur ultime dessein : voler aux hommes l'intégralité de leur temps...Désormais, Momo est en danger. C'est alors qu'elle est conduite par une étrange tortue, surnommée Cassiopée, dans la demeure de maître Hora, administrateur du temps humain. Guidée par ce dernier, Momo pénètre dans le sanctuaire où naît le temps ¿ c'est-à-dire dans son propre coeur... Elle y découvre des fleurs somptueuses qui s'y épanouissent à chaque heure, et entend la musique et les voix des étoiles. Après avoir laissé mûrir en elle cette expérience unique et envoûtante, Momo regagne l'amphithéâtre. Mais tout a changé. Les messieurs gris ont éloigné tous ses amis. Beppo, piégé, est contraint d'économiser son temps pour payer la rançon de Momo, qu'il croit prisonnière des messieurs gris. Quant aux enfants, il leur est désormais interdit de jouer sous peine d'être enfermés dans des ¿ dépôts ¿.Désespérée, Momo est prête à céder au chantage des messieurs gris pour sauver ses amis. Mais avec l'aide de Cassiopée, elle finira par vaincre les voleurs de temps.

• Vous ne le savez peut-être pas car je n'ai jamais fait d'article dessus, mais L'Histoire Sans Fin est mon livre préféré depuis que je suis petite (si vous n'avez vu que les films : le livre n'a rien à voir, lisez le !). Aussi, il était temps que je découvre un peu ce que mon cher auteur avait...

Vous ne le savez peut-être pas car je n'ai jamais fait d'article dessus, mais L'Histoire Sans Fin est mon livre préféré depuis que je suis petite (si vous n'avez vu que les films : le livre n'a rien à voir, lisez le !). Aussi, il était temps que je découvre un peu ce que mon cher auteur avait écrit d'autre.

Momo est une petite fille différente des autres. Elle vit seule dans une petite pièce d'un amphithéâtre en ruine, elle ne possède presque rien mais s'en contente, elle en est même heureuse. Mais cette simplicité n'est pas la seule particularité de Momo : la petite fille sait écouter. Car si Momo vit seule, elle reçoit cependant beaucoup de visite, des gens venus chercher conseil ou raconter leurs problèmes. Et cette abnégation va devenir un vrai pouvoir, un véritable bouclier contre les messieurs gris qui volent le temps des gens. Au fur et à mesure que ses amis ne trouvent plus le temps de venir la voir, Momo s'inquiète. En cherchant la raison de ces changements, Momo va se rendre compte qu'elle est la seule à pouvoir les sauver et va vivre une grande aventure, parfois hors du temps !

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Michael Ende, avec ce narrateur omniscient qui n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête et à interagir avec le lecteur. Certains thèmes qui me sont chers reviennent aussi dans ce petit livre : l'importance de l'imagination et de l'innocence, les enfants étant souvent la clé des problèmes des adultes.

L'histoire en elle même m'a cependant assez déçue. Michael Ende a toujours a cœur de véhiculer une certaine morale dans ses livres, mais j'ai trouvé que dans Momo, celle-ci était beaucoup trop présente. De plus, en essayant de dénoncer les conséquences de la société de consommation (tout est fait à la va-vite car il faut produire toujours plus, en essayant de gagner du temps on ne prend plus de plaisir à faire ce que l'on fait, s'en suit la dépression devant cette impression de gâcher sa vie) l'auteur s'embourbe dans ses images autour du temps qui sont parfois franchement abstraites.

C'est un livre qui se veut humain, fait de nombreuses leçons de vie, mais qui n'a vraiment pas marché sur moi. Au lieu de ça, j'ai trouvé le récit parfois lourd et certaines situations absurdes. Dommage car l'imagination dont fait preuve l'auteur me parle toujours autant. J'ai adoré les histoires que raconte Gigi à Momo tout comme je me suis laissée emporter par les jeux, les aventures que s'inventent les enfants lorsqu'ils jouent dans l'amphithéâtre près de Momo. Et cette fin qui brise le quatrième mur ! j'ai adoré !