Molière

Couverture du livre « Molière » de Jean Calvet aux éditions Republique Des Lettres

Biographie de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), auteur entre autres des Précieuses ridicules, de L'École des femmes, du Misanthrope, de L'Avare, des Fourberies de Scapin et du Malade imaginaire. Il faut avouer que Molière a tiré la comédie du chaos, ainsi que Corneille en a tiré la tragédie. Il avait une autre sorte de mérite, que ni Corneille, ni Racine, ni Boileau, ni La Fontaine n'avaient pas: il était philosophe (Voltaire). Molière est le plus parfait auteur comique dont les ouvrages nous soient connus. Mais qui peut disconvenir que le théâtre de ce même Molière, des talents duquel je suis l'admirateur plus que personne, ne soit une école de vices et de mauvaises moeurs (Jean-Jacques Rousseau). L'observation donne Sedaine, l'observation plus l'imagination donne Molière, l'observation plus l'imagination plus l'intuition donne Shakespeare (Victor Hugo). S'il était possible de corriger entièrement les hommes en les faisant rougir de leurs ridicules, de leurs défauts et de leurs vices, quelle société parfaite n'eût pas fondée ce législateur sublime (Honoré de Balzac).