Moisson

Couverture du livre « Moisson » de Charles Juliet aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Ce livre, s'il contient quelques poèmes inédits, est une anthologie, composée par Charles Juliet lui-même, de ses poèmes au long de plus de cinquante années de recherche, de tâtonnements, de découvertes. On y retrouve donc cette écriture si simple, si évidente mais aussi âpre, dure comme le silex et dense comme une terre nourricière, qui redonne leur sens immédiat aux mots, et leur valeur, et leur sonorité. Les titres des parties qui composent ce recueil révèlent bien l'itinéraire de l'auteur : 'Enfance', 'Effondrement', mais aussi 'Ouverture', 'Avancée', 'Lueurs'...

• « Moisson » regroupe les poèmes d’une vie, des poèmes, certains inédits, rassemblés et mis en gerbe.

Ce qui caractérise la poésie de Charles Juliet, c’est la sobriété jusqu’à l’âpreté, voire une certaine rudesse. Il faut voir là le reflet de la vie de l’auteur qui a perdu sa mère très jeune, qui a connu la dureté de l’école militaire pour être ensuite placé chez une famille de paysans.
    La quête de la mère est omniprésente tout au long de l’œuvre.

« Tu es cette mère que j’ai perdue
    Mais comment croire
    Que la mort
    Avait pu t’emporter »

La poésie de Charles Juliet est dépouillée, elle va à l’essentiel et la frugalité de ses mots donne sa force au poème.

« Des mots
    me viennent
    ils sont
    les mots arides
    de la soif »

Le propos est âpre, l’angoisse est là, à chaque page et l’on sort bouleversé par cette lecture.
    Ce recueil a reçu le prix Goncourt de la poésie en 2013