Moise et juliette

Couverture du livre « Moise et juliette » de Afnan El Qasem aux éditions L'harmattan

Entraîné dans les pas d'un dénommé Moïse, on entre dans ce roman comme dans un album-photos que l'auteur nous inviterait à feuilleter. Mais dès les premières pages, les pistes proposées pour nous aider à mettre des noms sur les visages, les temps et les lieux, nous embarquent dans un labyrinthe infernal. Où est-on: sur le seuil d'une maison abandonnée au fond d'un jardin envahi d'herbes follesoe Dans la mire d'un fusil ou sous les pierres de l'Intifadaoe Et qui sont-ils: David et Goliathoe Jésus et Judasoe Roméo et Julietteoe Des rescapés d'Auschwitzoe Dieuoe Est-ce du théâtre, un roman, la réalité?