Moise, autobiographie - texte etabli et annote par georges nataf

Couverture du livre « Moise, autobiographie - texte etabli et annote par georges nataf » de Georges Nataf aux éditions Berg International
  • Nombre de pages : 232
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La seule source écrite dont nous disposons pour connaître Moïse reste la Bible et, plus précisément, le livre de l'Exode.

Mais ses récits relevant plus de la légende que de l'histoire telle que nous la concevons aujourd'hui, il est indispensable de les confronter à ce que nous avons appris, entre autres par les découvertes archéologiques, du milieu culturel et religieux où vécut le Législateur.
La légende n'en est pas pour autant à rejeter au niveau de la fable. Il semble qu'elle ait conservé le souvenir de ce qui a touché l'âme du peuple et, pour cela, sa valeur est considérable.
Elle sera enrichie au cours des siècles par les commentateurs, de Philon d'Alexandrie (1er siècle) aux rabbins contemporains en passant par Rachi de Troyes (XlIe siècle). Mais l'histoire est quelquefois plus belle que la légende.
Le résultat auquel parvient le rédacteur de ce livre est bien évidemment une hypothèse supplémentaire. Dans cette Autobiographie, Moïse parle de sa jeunesse en Egypte, à la cour de Pharaon.
Il raconte que sa mère, princesse de ce pays, l'a initié au culte du dieu unique qu'avait tenté d'instaurer Akhénaton, le pharaon "hérétique". Il replace ainsi la découverte de Yahvé dans la société de son temps. Moïse ne créera pas une nouvelle religion pour les Hébreux, mais il renouvellera l'Alliance passée avec les Patriarches en l'enrichissant.
"Je ne veux pas perdre le nom que ma mère m'a donné et que les Hébreux traduisent par Sauvé des eaux " déclare Moïse dans cette autobiographie.
" Ce nom dit autre chose que l'histoire proposée par leurs livres dont les récits me contraignent et m'étouffent. Je ne veux pas me sacrifier à l'image qu'ils offrent d'un Moise changé par la vie que les scribes lui ont imaginée et qui se superpose à ce que j'étais dans ma lointaine jeunesse pour taire ce que je suis véritablement. ".