Moines de Palestine : portraits spirituels

Couverture du livre « Moines de Palestine : portraits spirituels » de Nicolas Egender aux éditions Artege Editions

Les Pères du désert sont souvent connus et appréciés par leurs apophtegmes, ces paroles de vie qui ont traversé les âges. Avec les cinq portraits de moines palestiniens que nous propose le père Nicolas Egender, nous entrons davantage dans leur univers, accédant à une spiritualité vivante et parlante pour notre siècle. À la suite des moines palestiniens qui, ancrés en Dieu par la prière, ont fait du désert une cité, le père Nicolas Egender nous propose un véritable chemin de vie en nous invitant à accueillir toute personne comme une histoire sacrée et à nous reposer sur « l'image du Christ compatissant et ami des hommes ». Né en 1923 dans une famille d'ouvriers, Nicolas Egender entre à l'abbaye bénédictine de Chevetogne en 1946. Il en devient prieur, puis, en 1979, il est élu père abbé de la Dormition de Jérusalem, charge qu'il occupera pendant dix-huit ans. Il est l'auteur de nombreuses études sur les Églises orientales et leurs liturgies, l'oecuménisme et Vatican II.