Moines de Palestine : portraits spirituels

Couverture du livre « Moines de Palestine : portraits spirituels » de Nicolas Egender aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Les Pères du désert sont souvent connus et appréciés par leurs apophtegmes, ces paroles de vie qui ont traversé les âges. Avec les cinq portraits de moines palestiniens que nous propose le Père Nicolas Egender, nous entrons davantage dans leur univers. C'est une spiritualité vivante et parlante pour aujourd'hui qu'il y propose, en demandant à ses auteurs :
« Quel est votre message pour les moniales et les moines du XXI° siècle, surtout pour ceux et celles qui sont venus, sur vos traces, vivre en Palestine ? Que dites-vous à nos Églises d'aujourd'hui ? » (p.).
À la suite des moines palestiniens qui, par leur ancrage en Dieu par la prière, ont fait du désert une cité, le Père Nicolas Egender  a su ouvrir, à Jérusalem et aujourd'hui encore à Chevetogne, les voies de l'unité et du dialogue interreligieux, en accueillant toute personne comme une histoire sacrée, en donnant « l'image du Christ compatissant et ami des hommes ». C'est un chemin de vie qu'il propose à chacun à travers son livre, dont la lecture est tonifiante.