Moine Et Le Demon : Art Contemporain Chinois (Le)

Couverture du livre « Moine Et Le Demon : Art Contemporain Chinois (Le) » de Collectif aux éditions Cinq Continents
Résumé:

Le catalogue Le moine et le démon est le premier ouvrage qui résulte d'une coopération entre un musée chinois (le Musée d'Art de Canton), un musée français (le Musée d'art contemporain de Lyon) et la fondation Ullens,
dont le directeur, Fei Dawei, est le commissaire général de l'expostion.
Ce... Voir plus

Le catalogue Le moine et le démon est le premier ouvrage qui résulte d'une coopération entre un musée chinois (le Musée d'Art de Canton), un musée français (le Musée d'art contemporain de Lyon) et la fondation Ullens,
dont le directeur, Fei Dawei, est le commissaire général de l'expostion.
Ce catalogue a pour ambition de fournir des éléments de compréhension des transformations majeures qui ont façonné la situation actuelle de l'art contemporain en Chine. Dans son texte de préface, Thierry Raspail,
directeur du MAC Lyon et commissaire associé, déclare qu'il apparaissait nécessaire de saisir les artistes et les oeuvres à l'instant où s'évanouit leur bien le plus cher, le contre, alors qu'ils ont en effet longuement agi contre
un système esthétique, social, idéologique, en éprouvant les limites des possibles, du présentable, de l'acceptable. Deux critiques qui ont joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de l'art contemporain
chinois en Chine proposent des pistes pour saisir cette évolution et dessiner sa nouvelle cartographie.
Outil devenu indispensable pour évaluer les mutations des réseaux de l'art contemporain en Chine, un guide inédit répertorie, sur une cinquantaine de pages, les artistes, les critiques, les musées, les galeries, les magazines ou encore les sites internet dans des villes comme Pékin, Shangai, Canton et de nombreuses autres.
L'essentiel des oeuvres présentées pour Le moine et le démon ont été produites pour l'occasion. Photographiées dans leur mise en situation au musée ou dans la ville de Lyon, elles donnent lieu à une abondante iconographie couleur inédite. Feng Boyi est commissaire indépendant et critique d'art. Il est parmi l'une des personnalités les plus actives en Chine. Il a organisé un très grand nombre d'expositions dans des lieux alternatifs : il était
notamment co-commissaire de la première Triennale de Canton (2002), commissaire de l'exposition. Trace d'existence, Pékin (1998) et co-commissaire de l'exposition Fuckoff. Non coopération, Shangai (2000).
Qiu Zhijie est à la fois artiste, critique, commissaire d'exposition et professeur à l'Académie Nationale des Beaux-Arts de Hangzhou. Connu pour ses écrits sur la performance et l'art conceptuel dans les années 1990, il fut aussi le commissaire de la première exposition d'art vidéo en Chine (1996) et de l'exposition Post-sense Sensibility Alien Bodies & Delusion (1999) qui a révélé une jeune génération d'artistes, travaillant notamment à partir de la chair humaine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions