Moi

Couverture du livre « Moi » de Potemkine-A aux éditions Hachette Litteratures

Qui est ce Vassili Karamanov qui pense que l'homo sapiens a atteint le point culminant de son évolution ? Un prophète ? Un paranoïaque ? Un blasphémateur ? On sait qu'il est orphelin, qu'il a passé sept ans dans un centre de redressement où ces seuls amis étaient les chiens loups censés l'empêcher de s'évader. Il a décidé de dénoncer la mentalité mafieuse qui tient le haut du pavé dans la Russie contemporaine. Endossant le rôle du naïf, il démasque les artistes, les politiques, les scientifiques. Son obsession, c'est la mutation génétique qui seule permettra à l'homo sapiens de se métamorphoser en homo-cosmicus. Alexandre Potemkine a écrit un long monologue intérieur, admirablement contrôlé, qui charrie vingt ans de la vie d'un homme. On retrouve dans ce livre des thèmes et des situations chers à Dostoïevski (le double, le droit à la transgression, le recours au tribunal). L'habileté de Potemkine est de ne donner aucune explication. Peu à peu on bascule dans le rêve (ou la maladie mentale ?) et on ne sait plus qui est l'avocat ou le procureur. Vassili Karamanov est-il un archange de la révolution ou de la révélation ? en poussant le raisonnement à l'extrême, il acceptera le verdict : souffrir pour tous.