Moi, Viyan, combattante conte Daesh

Couverture du livre « Moi, Viyan, combattante conte Daesh » de Pascale Bourgaux et Viyan aux éditions Fayard

« Je rêvais d'aller à l'école, comme mes frères.  C'est la guérilla qui m'a tout appris : lire, écrire, dormir à la belle étoile, manier les armes et... tuer. Je ne regrette rien. Sauf de ne pas m'être engagée plus tôt. »Viyan, jeune soldate kurde de 25 ans, a pris les armes à 18 ans pour rejoindre les rangs de la guérilla et se battre contre l'État islamique. Au sein du PKK, Viyan devient une snipeuse redoutable et l'une des commandantes kurdes de Kobané. Sous ses ordres, des dizaines d'unités mixtes.Chaque jour, Viyan mène ses amazones en première ligne de front. Les combats se font rue par rue, immeuble par immeuble. Fusil à l'épaule, elle abat les djihadistes de sang-froid. Pour elle, sur le champ de bataille, c'est la victoire ou la mort. En mai 2015, le grand reporter Pascale Bourgaux a longuement rencontré Viyan, qui lui a raconté la réalité de son quotidien. Un témoignage exceptionnel, le récit initiatique et poignant d'un destin hors normes ; celui d'une jeune fille combattant au péril de sa vie la fureur meurtrière de Daech.