Moi, Viyan, combattante conte Daesh

Couverture du livre « Moi, Viyan, combattante conte Daesh » de Pascale Bourgaux et Viyan aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Je rêvais d'aller à l'école, comme mes frères. C'est la guérilla qui m'a tout appris : lire, écrire, dormir à la belle étoile, manier les armes et... tuer. Je ne regrette rien. Sauf de ne pas m'être engagée plus tôt. »Viyan, jeune soldate kurde de 25 ans, a pris les armes à 18 ans pour rejoindre les rangs de la guérilla et se battre contre l'État islamique. Au sein du PKK, Viyan devient une snipeuse redoutable et l'une des commandantes kurdes de Kobané. Sous ses ordres, des dizaines d'unités mixtes.Chaque jour, Viyan mène ses amazones en première ligne de front. Les combats se font rue par rue, immeuble par immeuble. Fusil à l'épaule, elle abat les djihadistes de sang-froid. Pour elle, sur le champ de bataille, c'est la victoire ou la mort. En mai 2015, le grand reporter Pascale Bourgaux a longuement rencontré Viyan, qui lui a raconté la réalité de son quotidien. Un témoignage exceptionnel, le récit initiatique et poignant d'un destin hors normes ; celui d'une jeune fille combattant au péril de sa vie la fureur meurtrière de Daech.

• Le sujet du combat des Kurdes contre Daesh m'avait déjà intéressée avec le livre Jusqu'à Raqqa: Avec les Kurdes contre Daech de André Hébert alors quand j'ai découvert celui de Viyan, j'ai sauté dessus.

La version des faits est concordante et je ne peux que malheureusement souligner que la politique d'Erdogan n'est décidément pas faite pour apaiser les tensions et les injustices dans cette partie du monde. Sa coopération avec les jihadistes est totalement inacceptable et cela risque tôt ou tard de se retourner contre son peuple ou celui d'autres pays, y compris européens. L'hypocrisie et l'absurdité des hommes de pouvoir m'étonnera toujours.

Ce livre est un témoignage sans complexe des conditions de vie et de combat que les Kurdes ont à mener envers et contre tout pour sauver leur peuple et leur idéologie qui devrait plutôt être soutenue plutôt que d'être combattue, la coalition les a peut-être aidée dans un même combat mais elle s'est très vite retirée pour ne pas s'attarder dans un conflit qui n'est pas le sien (selon les versions).
    Une lecture intéressante qui dévoile une situation vécue par une combattante dans un bain de sang.