Couverture du livre « Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ; ou comment j'ai cru devenir libraire » de Leslie Plee aux éditions Delcourt

La culture c'est bien, y travailler moins. Dans un album savoureux, qui oscille entre humour, drame social et satire grinçante, Leslie Plée raconte son expérience en tant que libraire. Bienvenue dans le monde du travail !« Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses », la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n'est pas le seul... Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l'expérience à de quoi traumatiser.

• Dans cette BD autobiographique, Leslie Plée nous raconte avec beaucoup d’humour sa première expérience dans le monde du travail en tant que libraire dans une grande enseigne de produits culturels.

Elle avait tout pour être heureuse : un CDI, un job à 35 heures… Et pourtant, Leslie va vite déchanter et tomber de son petit nuage.

Le réalité est tout autre car le seul objectif est le profit.

A travers ce texte drôle et des illustrations simples, l’auteur dévoile au lecteur les multiples facettes de ce métier loin d’être idyllique entre des clients pas toujours faciles à satisfaire, l’importance de la manutention ou encore des conditions de travail difficiles.

Leslie Plée fait preuve de beaucoup d’autodérision et on ne peut que sourire en lisant ce livre.

Un témoignage humoristique et réaliste sur l’univers des libraires dans les grandes surfaces culturelles où l’auteur dénonce un quotidien loin d’être rose et avec pour seul mot d’ordre le rendement.

• Voici une nouvelle BD découverte à la Médiathèque... Je vais finir par ne lire que ça !! C'est court, frais et distrayant !

Cette BD raconte l'histoire d'une jeune fille qui obtient son premier travail dans un "magasin culturel" type Fnac, Chapitre.com,... On peut dire que la vie n'y est pas rose...

Elle raconte avec beaucoup d'honnêteté ce qu'elle vit, la pression des chefs, leur logique de vente à tout prix... Tout cela la mène chez le psy puis l'amène à démissionner avant de totalement craquer.

Cette BD est vraiment agréable à lire, on sourit mais ne rit pas. Les dessins sont sympathiques !

En résumé : une belle petite découverte !

Bonne lecture !